Bonjour,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie de ce DVD consacré aux vins nature et à l’agro-écologie, conçu et réalisé par Sébastien Juy, collaborateur permanent des Périphériques vous parlent, avec le concours de la rédaction. Il constitue une sorte de mémoire vive et manifeste de notre travail et de notre rencontre avec les productrices et producteurs de vins vivants de 1999 à aujourd’hui. Il a été conçu comme un outil de sensibilisation et d'approfondissement des différents aspects du vin nature et de ses imaginaires en plus de 5 heures de contenus.



-img-

Voyage sur les traces du vin nature



Un teaser est disponible sur Youtube.



Un film documentaire de Sébastien Juy, A la lie, à la mort, 60 minutes.

Au c½ur des collines du Layon, des vignerons (Patrick Desplat, Jérôme Saurigny...) entreprennent de faire couler la sève de ses vignes en se défaisant de toutes les attelles chimiques, et de toutes conventions et autres formatages. Aucune usine ne figure sur le cours du Layon mais elle est, en grande partie du fait de cette chimie viticole, la seconde rivière la plus polluée d'Europe.



Au cours d'un voyage qui suit les saisons, on découvre que c'est un monde qui se recommence, celui de l'imaginaire et du goût du vin, celui du rapport de l'homme et de la nature, et aussi celui de la grande tradition de lutte du monde viticole contre les vins trafiqués... inaugurée en 1907 !



Un entretien à bâtons rompus, Rencontre à l'Angevin, 80 minutes.

Une réalisation audio des Périphériques vous parlent, avec la musique de Sébastien Bondieu, qui a donné lieu à l'édition de livre L'angevin aux éditions Jean-Paul Rocher. Enregistré en 1999 avec Jean-Pierre Robinot (ancien caviste pionnier des vins nature à Paris puis vigneron de l'Angevin), Jean-Paul Rocher (éditeur), Marc'O (metteur en scène, philosophe), Yovan Gilles (journaliste).



Avec ce document nous découvrons une véritable archive de l'éclosion des vins natures après la génération des pionniers des années 80, les Lapierre, Courtois et Overnoy, au moment de l'entrée sur scène de la seconde génération de la fin des années 90 et des années 2000.



Un entretien audio avec Jules Chauvet, 48 minutes.

Avec cet entretien réalisé avec un petit magnétophone par le vigneron suisse Hans Kesselring en 1981, une archive pure, grésillante à souhait, on découvre toute la grâce et la générosité du père des vins natures en France, celui dont la conférence de 1950 jettera les fondements de cette étape historique dans l'histoire du vin.



Un entretien avec Marc Dufumier, Vol au-dessus d'une agriculture à bout de souffle, 120 minutes.

Une autre réalisation radiophonique des Périphériques vous parlent produite en 2011. Yovan Gilles s'entretient avec l'agronome Marc Dufumier, enseignant-chercheur à la chaire d'agriculture comparée et de développement agricole à Agro Paris Tech, consultant de nombre de forums intergouvernementaux sur l'environnement. Dans cette réalisation Marc Dufumier dépeint avec clarté les errements funestes de l'agro-industrie et trace les contours d'un autre monde possible dans l'agriculture.



Un échange filmé entre Jonathan Nossiter et Gilles Azzoni, Le vin nature est un cinéma libéré, 25 minutes, réalisation de Sébastien Juy.

Filmé lors du salon des vins de Rue 89 en juin 2013, le cinéaste Nossiter (Mondovino) confronte le champ du cinéma à ce champ libéré du vin nature que défend le vigneron Gilles Azzoni (Le raisin et l'ange, Ardèche). Où l'imaginaire et la résistance des vignerons de vins nature ensemencent d'autres imaginaires...



Le numéro spécial de la revue Les périphériques vous parlent dédié aux Vins vivants, n°27, 2009.

Qu'est que c'est le vin "naturel", comment le "penser" ? Un tour d'horizon de la variété des personnalités du vin nature, des vignerons significatifs et souvent pionnier dans la production du vin naturel, des réflexions sur les procédés vinicoles et autres pensées décalées sur le vin nature. Des fiches téchniques utiles à comprendre les rendements, les sepages, les ages des vignes.



Commandes : K'ose production, 32 rue Hermel 75018 Paris

Prix 12 euros + frais de port (1,20 euros) à l'ordre de Sébastien Juy.

Contact : juysebastien@gmail



Retour au flux RSS