Dossier de Presse |
Article paru dans Le Provençal du 2 mai 1997 :
DIGNE-LES-BAINS
L'art difficile de la citoyenneté
“Il ne dépend que de nous de changer les choses”
Outre les débats, les lycéens dignois avaient organisé en collaboration avec Génération Chaos de nombreux spectacles. (photo GB) |
C'est à partir de ce thème très ambitieux et très porteur que les lycéens dignois se sont retrouvés mercredi sur l'esplanade De Gaulle et au centre culturel.
Une journée pour s'amuser et faire la fête, certes, mais aussi et peut-être surtout pour tenter de répondre à la grande question : « que pouvons-nous faire ensemble pour notre devenir ? »
“Un moyen d'engager le débat”
« Face à une attitude d'autruches de la part d'une majorité de gens effrayés par des relations humaines engageantes, gavés par une sur-information qu'ils ne sont plus en mesure d'analyser, face à la dévalorisation progressive de l'individu et de la force qu'il peut avoir dans l'union, nous souhaitons que les gens se rencontrent, qu'ils s'acceptent au-delà des critères sociaux, des préjugés, comme des êtres humains aspirant tout simplement au bonheur et à la liberté » devait dire le représentant de l'association les Enfants du chaos, co-animateur de cette journée avec le journal Les périphériques vous parlent.
Cette rencontre, initiée par les lycéens dignois, a sans doute permis de favoriser les échanges entre les élèves de différents établissements scolaires de la ville et universitaires de la région et, comme le précisait Milena, lycéenne, « les spectacles comme l'ensemble des animations culturelles proposées n'ont été que des prétextes, des moyens d'engager des débats sur le devenir de notre société. »
Retour à la liste |
Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 23 avril 03 par TMTM
Powered by Debian GNU-Linux 2.4.18