Les périphériques vous parlent
Dossier de Presse

Article paru dans La Marseillaise du 2 avril 1998 :

    Bouches-du-Rhône    

Philosophes debout
Une chance, une alternative

Génération Chaos Sébastien Bondieu Yovan Gilles Naïm Amor Anne Calvel
Quand philosophie et spectacle deviennent un soutien utile à la résistance.
(photo Tessa Polak)

SI LA PHILOSOPHIE est pour vous ce machin obscur que se trouve dans d'énormes bouquins ou il ne se passe jamais rien, si elle vous rappelle ces discours incompréhensibles assenés d'une voix monocorde par un prof beaucoup trop vieux pour être intéressant alors la semaine de résidence arlésienne du groupe Les périphériques/Génération Chaos est votre chance.

En effet, la partie visible de leur travail consiste essentiellement, à partir du théâtre, de la musique et de la danse, à faire émerger une réflexion sur l'exclusion, le racisme, l'intégration et la citoyenneté, mais l'idée de base de cette troupe dynamique était en tout premier lieu d'utiliser la philosophie pour « donner à voir », à réfléchir et à échanger. Ils ont donc créé la pièce philosophes debout car « il fallait une mise en cause du discours et du ton magistral » pour servir de base a leur démarche. Et qu'elle soit bien comprise : il ne s'agit pas plus de mettre la philosophie en scène que d'une conférence sur la philosophie mais bien d'une invitation à une réflexion collective et à une action philosophique.

Car il y a l'idée et le fond, celui-ci posant la question essentielle de la philosophie dans son rapport avec le citoyen qui « en tant qu'expression d'un mode pluriel de penser et d'agir peut s'avérer une alternative pour combattre les nuisances de la pensée unique (...) et un soutien utile à la résistance ».

On comprendra dès lors pourquoi cette « Genération chaos » investit les rues, les préaux des facs, les MJC ; pourquoi ces « philosophes debout » ont été invites par le groupe rock Noir Désir à jouer avec eux et le groupe rap Assassin au Zénith de Toulon, pourquoi on les a vus en ouverture de la manifestation contre l'extrême-droite à Strasbourg...

Arles les accueille donc cette semaine, et la première rencontre aura lieu ce soir lors d'un Cargo Philo exceptionnel avec la présentation de la pièce philosophes debout suivie d'un débat. Puis on les trouvera dans et avec les quartiers (vendredi à Barriol, samedi à Griffeuille, mardi à Mas-Thibert), dans les lycées (Privat lundi, Montmajour mardi) et enfin une dernière fois mercredi 8 avril à 19 h à la salle des Fêtes pour un spectacle final tous ensemble.

M.L.


aller Retour à la liste

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 15 avril 03 par TMTM
Powered by Debian GNU-Linux 2.4.18