Les périphériques vous parlent N° 10
printemps 1998
p. 12-13

article précédent dans le n° 10 sport, philosophie, politique : métaphores et champs d'exploration

Seul celui qui agit comprend !

Nous publions ici des extraits d'une lettre de Bruno Cremonesi, animateur et éducateur sportif au sein du collectif jeunes FSGT de Gardanne, écrite à la suite du séminaire Musique/Sport/overflow (voir l'article suivant). Il y interroge la fonction et le rôle de l'animation dans les quartiers.

On comprend mieux pourquoi on entend autant de conneries sur les animations des quartiers, les enfants des quartiers, les jeunes des quartiers, la vie dans les quartiers.

Je vous promets que vous êtes en train d'inventer des choses que peu de personnes comprennent et qui font partie des questions centrales de demain. On a souvent l'impression que c'est rien, que c'est facile... Au contraire, c'est extrêmement compliqué. La preuve, on a du mal à en parler, à l'expliquer à d'autres. Ce qui est sûr c'est que les enfants eux nous reconnaissent. Il ne faut pas sous-estimer ce que peut produire une animation avec les enfants pour eux et pour nous. Finalement, on est arrivé à une situation où on est reconnu de l'intérieur et exclu de l'extérieur. J'insiste là-dessus car je sens comme une chute dans nos animations. Un peu comme dans le film La Haine : « Jusqu'ici tout va bien, le plus dur ce n'est pas la chute mais l'atterrissage »

Deuxième impression, les « responsables des quartiers » (quel mauvais nom !) sont peu à peu certains de devenir des animateurs à tout faire. Nous devons absolument faire partager le sens du projet avec les autres et les enfants. Ne devrions-nous pas discuter entre nous du sens, pourquoi animer les quartiers ? , ou plutôt pourquoi animer avec les quartiers ?

Ci-dessous, je vous propose quelques schémas extraits de différents bilans, qui peuvent peut-être apporter des éléments aux questions : de quoi peut-on parler à la fin des animations ? Comment et dans quel sens transformer les animations ?

Les animations avec les enfants
1. Jouer avec les enfants à partir de leurs activités.
« Partir de ce qu'ils font » et non de ce qu'ils sont
2. Tous les enfants :
Entrent-- --Restent    <---->    Progressent
<--- --->
entrer par le jeu pour inverser la logique scolaire : « apprendre puis faire » évolution de règles avec les enfants : jouer encore plus et encore mieux
3. Responsabilisation--Autonomie--Solidarité dans les activités

Peut-être faisons-nous beaucoup de bilans sans poser de problèmes ou sans faire ressortir ce que nous avons mis en œuvre pour que l'animation réussisse (dire sa pratique, ce que l'on a fait).

Bruno Cremonesi


vers le début de l'article
article précédent dans le n° 10 sport, philosophie, politique : métaphores et champs d'exploration
vers le sommaire
article suivant dans le n° 10 musique / sport / overflow

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 20 avril 03 par TMTM
Powered by Debian GNU-Linux 2.4.18