Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 14
"Adieu Terroirs, Bonjour Audimat"
Par Marc’O |

L’argent, bien plus que de subordonner toutes les activités humaines, est devenu sa propre transaction sous la forme de l’économie financière qui domine maintenant le monde. C’est l’idée même d’humanité qui est en train de se diluer dans le business planétaire. Pourtant, des citoyens contreviennent partout à ce dessein. On ne les rencontre pas sur les marchés où s’échangent les marchandises, mais sur les terroirs - urbains ou ruraux - où la production des relations sociales n’a jamais été aussi proliférante. Penser une alternative à ce futur lugubre demande de sortir des clichés qui colportent l’idée que toute tentative d’échapper à la mondialisation mènerait au conservatisme. C’est pourquoi il s’agit ici d’éclaircir le lien qui existe entre tradition et devenir.

Imprimer

EXTRAIT

(...)
TRADITION : CONSERVATISME ET DEVENIR

Si on veut bien s’en remettre au dictionnaire, on lira que l’étymologie de "tradition" est empruntée au latin, le mot dérive de traditum supin de tradere : de trans et dare (donner), il signifie alors "faire passer à un autre, remettre". Déjà à ce point d’énonciation une série de questions se posent : que s’agit-il de faire passer à un autre ? Que doit le père à sa descendance ? Et encore : qu’est-ce qui se transmet dans une lignée, qu’il s’agisse d’une famille, d’une communauté ou de tout ensemble humain perçu à travers ses pratiques ? Quel est le statut de l’ancêtre dans cette évolution des générations qui se succèdent ?

Je retiendrai de ce bref aperçu étymologique du mot tradition que le préfixe trans véhicule les trois sens de "au-delà de, par delà de, à travers", exprimant en cela l’idée d’un passage et d’un changement. Changement, la référence est importante. Elle sous-entend qu’il y a évolution parce qu’il y a changement. Si dans le cadre d’une évolution, on ne constate que de la répétition, il sera alors difficile de donner au mot tradition un sens qui s’ouvre sur un devenir.

Dans une économie mondialisée où règne la culture "middle class" de la consommation et les raisons marketing, le bon sens qui n’est que le sens dominant, soulignons-le, a eu vite fait de revêtir la tradition des habits maussades du conservatisme, d’autant que de longue date, un eurocentrisme et un yankisme arrogants s’étaient appropriés le terme pour qualifier leur mentalité, il s’agissait des entreprises les plus mercantiles et réactionnaires.

Sortir le mot tradition de ce contexte frileux exige de prime abord de spécifier les conditions initiales qui sont susceptibles d’orienter cette sortie. Il s’agit en l’occurrence non seulement d’une longue recherche, mais d’un "frayage" épineux, ce que nous appelons aux Périphériques, une sortie de champ. En tous cas, tout le long de mon séjour en Martinique, je n’ai jamais cessé de constater, à bien des égards, l’importance que revêtait le mot tradition dans bien des domaines de la vie des gens. (...)