Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 12
Yamakasi - L’art du déplacement
Par Christopher YGGDRE, YAMAKASI |

Certains créent des instants de liberté en volant sur les obstacles quand d’autres les contournent.

Imprimer

EXTRAIT

(...)
L’HISTOIRE

Yamakasi : Chacun d’entre nous pratiquait plusieurs sports et était aussi en recherche de quelque chose. Nous avons commencé par utiliser le milieu, l’environnement, le mobilier urbain, pour pouvoir se développer physiquement, jusqu’à en arriver à cet Art du déplacement. Le nom "Yamakasi" est d’origine zaïroise, il signifie "Esprit fort, Corps fort, Homme fort", ce qui correspond bien à notre art. Tout vient de l’esprit, c’est vraiment l’esprit qui contrôle nos mouvements et nos gestes. Pour sauter, il faut avoir un moral d’acier.

EXCLUSION ET MOBILIER URBAIN

Les périphériques vous parlent : En observant votre travail, nous avons perçu comme une résistance à un mobilier urbain hostile fait d’obstacles et de fermetures, qui assigne les corps à des postures rigides. Pour vous définir, vous avez ce mot : "Avale le béton, avant que le béton ne t’avale !".

Yamakasi : A l’origine, nous n’avons pas travaillé pour nous échapper de la cité ou pour s’approprier la ville, nous avons avant tout recherché une liberté physique et mentale, menant un combat contre soi-même, sans adversaire. Aujourd’hui, nous voyons la ville différemment. En général, la ville est subie. Lorsque nous traversons un endroit, nous le voyons comme autant de possibilités de sauts, alors que d’habitude, nous vivons sans observer ce qu’il y a autour. Maintenant, nous portons un regard différent des autres, quand nous marchons dans la rue, nous ne sommes plus comme tout le monde. Nous avons sans cesse un parcours, un trajet à inventer. C’est ce trajet, ce parcours d’un point à un autre qui n’est jamais important habituellement . Tu vas d’un point à un autre et tout ce qui se trouve entre n’est jamais pris en compte.
(...)