Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 3
Editorial
Par Les Périphériques vous parlent | Paru le mars 1995
Imprimer

Nous avançons ici des premières propositions concernant la convocation d’États du Devenir. Elles ne sont bien évidemment pas limitatives. Il appartient à chaque individu, communauté, organisation ou association de faire des propositions qui pourront donner vie à ces États du Devenir.

Pour notre part nous nous proposons une triple démarche :

- des propositions concernant, à travers les problématiques du présent, le devenir de chacun, et ceci dans le cadre du travail, du social et de la culture.

- des propositions pour s’opposer à l’exclusion qui ne peut déboucher que sur l’instauration d’une under class (sous-classe) de précarisés.

- des proposions concernant L’UNIVERSITÉ : non plus l’université « lieu de passage » que traverse l’étudiant pour obtenir un diplôme de plus en plus dévalorisé (moins d’un diplômé sur trois trouve aujourd’hui un emploi en rapport avec son diplôme) mais un espace « lieu de vie » pour construire le devenir celui des étudiants, des professeurs, de l’université, une université que nous proposons d’orthographier : UNIVERSCITÉ, soit une CITÉ dans l’UNIVERS de la production (aussi bien la production que la transmission du savoir), de la formation (du « savoir-être » autant que du « savoir-faire »), de la recherche (autant la recherche fondamentale que les recherches appliquées).