ACTUALITES
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
 
De l’altermondialisme à la mondialité 14 - 11
Par Les Périphériques vous parlent | Paru le 14 novembre 2003

Penser la mondialité, comme l’exprime Edouard Glissant, c’est valoriser les pratiques créatives de tous ceux qui inscrivent leur action en dehors des valeurs imposées par les logiques économistes de la mondialisation.

Dans le cadre du Forum Social Européen de Saint-Denis et avec le concours de La Maison des Médias Libres AG45,

Le vendredi 14 novembre de 20 h 30 précises
à la mairie du 18ème arrt de Paris (Place Jules Joffrin - M° Jules Joffrin)
Entrée libre

- Projection du film :

- Un imaginaire pour une mondialité à faire (fragments de deux rencontres avec Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau) de Federica Bertelli - France - 2002 - 32 mn. Explorant les notions de créolisation qu’Edouard Glissant définit comme « le métissage qui produit de l’imprévisible », de mondialité en opposition à la mondialisation économiste ou d’identité-relation contre l’affirmation des identités-racines qui génère d’innombrables conflits à travers le monde, ce film propose des perspectives pour un devenir ou le poétique retrouve le politique, nous sortant d’un monde figé dans des logiques culturelles dépassées.

- Dans une seconde partie, présentation d’extraits d’un film actuellement en préparation avec Edouard Glissant et l’ensemble théâtral et musical Génération Chaos (20 mn). Lorsque le poétique investit les espaces chaotiques du devenir loin des systèmes de pensée et des pensées de système.

En présence de personnalités participant au Forum Social Européen

Soirée organisée avec le soutien de la Mairie du XVIII arrondissement