Projets
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Historique
Laboratoire d’Etudes Pratiques sur le Changement
Par Les Périphériques vous parlent | Paru le 1993
Imprimer l'article

Le Laboratoire d’études pratiques sur le Changement a été fondé en 1993 par le chercheur et metteur en scène Marc’O et Cristina Bertelli.

Cet espace, comme son intitulé l’indique, s’est donné pour objectif d’étudier très concrètement la nature du changement qui affecte l’époque, de trouver les moyens, les dispositifs, les protocoles permettant à des individus, à des groupes d’en comprendre la nature et les différentes formes qu’il emprunte.

Le Laboratoire perçoit le changement actuel comme un changement de phase qui bouleverse tous les référents et les critères à partir desquels les individus ont développé leurs modes de voir, de penser, de faire, de vivre.

Pour répondre à la situation telle qu’elle se manifeste, le Laboratoire aimerait faire sienne cette idée d’André Gorz qui définit la crise du salariat comme une mutation face à laquelle il faut oser l’exode, c’est-à-dire sortir des vieilles questions et réponses qui hantent nos sociétés.

Le Laboratoire a mis au point un dispositif pédagogique reposant sur la théâtralité, mode d’expression qui implique le vivant, la présence humaine sur une scène, à la fois scène d’expérimentation et scène d’observation.