ACTUALITES
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
 
Evénements en octobre

Les 15 et 16 Octobre au festival Cinéma et Aventures de la Roche/Yon (En route vers le monde) : carte blanche à Marc’O et interventions des Périphériques vous parlent.

Vendredi 15 à 19h30 : projection de "Les barbares arrivent avec gourmandise" de Federica Bertelli et Marc’O, suivi d’une dégustation de vins.

- à 21h projection du film "Les idoles" de Marc’O, avec Bulle Ogier, Pierre Clementi, Jean-Pierre Kalfon, Bernadette Laffont (en présence de Bulle Ogier et de Jean-Pierre Kalfon.

Le samedi 16 à 15h séance dédicace à l’Agora avec A.S Labarthe, Marc’O et la rédaction des périphériques vous parlent.

à 16h à la salle nationale du Manège, débat : "Le destinataire de la créativité" avec Marc’O, André S. Labarthe, Federica Bertelli, Yovan Gilles animé par Vittoria Mattarese (TV5)

A noter également toujours dans le cadre du festival le vendredi 15 octobre à 11H projection de deux films d’A.S Labarthe en présence du cinéaste :

- Artaud cité atrocités
- Van Gogh repérages

***

Le samedi 23 Octobre à 19 h au Centre culturel La clef 21 rue de la clef 75005 Paris (Mo Censier Daubenton) :

Mondialité et diversité : Echanges avec Edouard Glissant et la revue Les périphériques vous parlent

- présentation en exclusivité de « Chaos-monde » (63 mn - 2004 - France), un film de Federica Bertelli.

Ce film a été en grande partie réalisé à partir de la soirée du 19 juin 2003 à la Clef lors des échanges qui avaient été filmés entre Edouard Glissant et le public, organisée à l’initiative de l’équipe de la Clef et de la revue Les périphériques vous parlent. Il a été soutenu par le Comité d’entreprise de la Caisse d’Epargne d’Ile de France et fera partie du livre/DVD intitulé « Pour la mondialité » que Les périphériques vous parlent préparent avec Edouard Glissant.

Ce film, où convergent la parole d’Edouard Glissant, la peinture de Sylvie Sema et la musique de Génération Chaos, prolonge une réflexion sur la mondialité loin des « systèmes de pensée et des pensées de système ». Explorant les espaces chaotiques du devenir, l’écrivain y aborde le rôle respectif du politique et de l’artistique, l’altermondialisme, la question complexe des identités, la transformation de l’imaginaire afin de mieux percevoir les changements qui affectent le monde.

Dans le contexte de la France contemporaine, ces idées font également écho aux interrogations sur « l’intégration » - laquelle ne doit pas signifier la désintégration des sensibilités particulières. S’agissant du devenir des populations porteuses d’une identité multiculturelle et des conditions d’émergence d’une société réellement ouverte à la « créolisation », le dépassement des repliements identitaires n’en est pas moins nécessaire que l’abandon d’un universalisme ethnocentré.

Sur Invitation et Réservation uniquementau 01 40 05 05 67

***

Le jeudi 28 octobre 2004 à 20h30

la revue Les périphériques vous parlent présente

Un cycle de rencontres/débats - automne 2004

La créativité, un enjeu de transformation sociale ?
à la Chapelle de la Cité européenne des Récollets

1er acte :

En quête d’objets brisés

Echanges avec André S. Labarthe à l’occasion de la projection de : "Ushio Amagatsu - Eléments de doctrine (Buto)" et "Georges Bataille, à perte de vue".

« Un mauvais film est un film qui n’a pas besoin de moi », affirme le cinéaste. Ce qui se joue là n’est rien d’autre qu’une politique de l’art en
même temps qu’une poétique du regard.

A la Chapelle des Récollets
148, rue du Faubourg St Martin
27 rue des Récollets
75010 Paris Métro Gare de l’Est

renseignements et réservations : 01 40 05 05 67