Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 10
Sommaire n° 10
Paru le avril 1998

 [1]

Bon de Commande papier

Imprimer

Éditorial

Notre but avec ce numéro n’est pas de nous pencher sur le sport. Bien qu’il soit beaucoup de question de sport, tout au long des articles, ce qui est, en l’occurrence, interrogé, c’est le cloisonnement des activités humaines : le repliement de la philosophie sur le question du savoir penser, de la science sur ce qui est digne d’être reconnu comme science, de la danse en tant qu’art du mouvement, du roman comme expression littéraire ; la division du sport en disciplines sportives.

Sport, philosophie, politique : métaphores et champs d’exploration. Échange entre Gibus de Soultrait, Yves Renoux et la rédaction du journal.

L’échange qui suit entre Gibus de Soultrait, surfeur, essayiste et rédacteur de revues de surf, Yves Renoux, enseignant en Éducation Physique et formateur à la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) et la rédaction du journal, a été enregistré en mars dernier.

"Seul celui qui agit comprend" par Bruno Cremonesi

Nous publions ici des extraits d’une lettre de Bruno Cremonesi, animateur et éducateur sportif au sein du collectif jeunes FSGT de Gardanne, écrite à la suite du séminaire Musique/Sport/overflow (voir l’article suivant). Il y interroge la fonction et le rôle de l’animation dans les quartiers.

Musique/Sport/Overflow

Mettre le jeu en jeu ? Expérimentation sport, théâtralité, musique, entreprise en février dernier.

À propos du sync par Fahrid Bensikhaled

Fahrid Bensikhaled relate la manière dont il a utilisé dans le cadre de son activité d’animateur sportif des recherches menées sur la synchronie (sync) lors du séminaire Musique / Sport / Overflow.

De l’usure à l’usage du corps par Federica Bertelli

L’époque promène les corps dans les espaces de loisir : corps-objets à consommer, corps griffés de signes prêt-à-porter, postures spectacle ou de vérité. Comment alors questionner le corps, sans parler « de » ou « sur » lui ? Alors il faut mettre la philosophie dans le coup, à condition que le philosophe devienne ici athlète et que la connaissance se fasse jeu.

Le poïétique par Yovan Gilles

Combien de fois n’a-t-on pas annoncé la mort de l’art ? Or, même le marché n’a pas réussi à avoir sa peau, au contraire il la vend chère. Autrement désirable serait plutôt la mort d’un regard sur l’art tel qu’il s’ajuste aux desseins, aux folies et aux narcissismes des créateurs. Des créateurs enfin libérés !, pourrions-nous scander alors. Au commencement n’était pas le verbe, mais la voix qui cherche ses mots, la poésie qui court après un commencement.

Monter au tambour : à la découverte du Danmyé par Cristina Bertelli

Lors d’un récent voyage en Martinique, je découvrais la cérémonie danmyé. Celle-ci tend à estomper les limites existant entre la danse, le sport, le combat et l’éthique, dans des manières singulières de faire corps à corps.

Tricentenaire Danmyé

"Oser l’exode" de la société de travail. Entretien avec André Gorz

Les périphériques vous parlent : Dans votre dernier ouvrage Misères du Présent, Richesses du Possible faisant allusion au livre de J. Rifkin La Fin du Travail, vous affirmez quant à vous : « Il ne s’agit pas du travail au sens anthropologique ou au sens philosophique. (...) Il s’agit sans équivoque du travail spécifique propre au capitalisme industriel » Pouvez-vous développer pour nous cet argument ?

La philosophie dans le canyon par Jérémie Piolat

Dans la montagne, ses failles, ses recoins, ses canyons, ce qui se joue, en terme de connaissance, réside plus dans l’acte de penser notre relation à l’environnement exploré, que dans les spectacles que nous révèle l’exploration elle-même.

Corps morcelé par Corinne Maury

Les flambeaux algébriques des philosophies cartésiennes dans nos sociétés occidentales n’ont pas laissé au désordre sa réalité vive de fonction sociale. Nous avons culturellement peur du désordre, synonyme d’une perte de repères ou alors vu comme points de sutures où s’identifie le « je » désincarné ; le désordre est connoté dans nos masques de pensées comme le puits d’une existence infectée.

"Invisible police de la pensée" par Christopher Yggdre

La guerre économique prospère à partir de modes de disqualification. Disqualifier c’est rendre étranger au monde, c’est soustraire à l’humanité sa capacité d’avoir prise sur les événements, sur son destin, son histoire. Avons-nous une responsabilité dans la propagation de ces modes de disqualification ? Comment en arrivent-ils à constituer une police de la pensée qui œuvre pour le maintien du nouvel ordre économique mondial ?

La guerre doit être menée sur le terrain de l’imaginaire. Entretien avec Patrick Chamoiseau

Il faut déclarer la guerre à une guerre économique néo- et ultralibérale qui fait de plus en plus de victimes. Mais avec quelles armes ? "L’imaginaire politique", préconise Patrick Chamoiseau dans cet entretien. Non pas l’imaginaire d’un prêt-à-rêver que le marché vend au consommateur universel, mais bien un imaginaire, politique parce que poétique, qui rende la vie au mouvement qui est le sien et la culture au divers d’où elle jaillit.

Du risque par Yovan Gilles

C’est une histoire qui s’ouvre sur l’assurance d’un départ, se poursuit par la précarité d’un voyage et se prolonge jusqu’au dénouement qui, lui, reste en suspens. Les pratiquants des sports dits « à risque » savent que le risque ne vaut que dans la mesure où il est évalué comme tel : il est pris. L’impossible ne serait pas l’impossible s’il n’offrait une prise.

[1Notice à l’attention des lecteurs résidants à l’étranger
La liste de commande et l’achat direct sont réservés aux lecteurs qui résident en France. Si vous désirez commander un ou plus numéros depuis l’étranger, veuillez nous envoyer un mail (adresse chaos@lesperipheriques.org) en détaillant les articles aux lesquels vous étés intéressés et la quantité d’exemplaires désirés. Vous recevrez en suite un mail récapitulatif sécurisé par le quel effectuer la commande et la régler par carte bancaire ou compte paypal sans aucune frais supplémentaire. Le service est entièrement supporte par Paypal.