ACTUALITES
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
 
SYNC au festival de Saillans

Le 19 juillet : l’association Trajet spectacle, Les périphériques vous parlent et le trio Specious Daîmon propose une intervention SYNC au festival de Saillans (Drôme) dans le cadre du Festival Saillans Sonne Free.

Le Sync* désigne un processus de créativité et de recherche ouvert à tous (amateurs et professionnels), à travers lequel des musiciens et des danseurs se proposent d’explorer l’instabilité au plan expressif, dans un contexte où le public est invité à participer. Il s’agit de saisir le monde des sons dans sa relation au langage corporel et chorégraphique à travers l’interaction des danseurs et des musiciens sur une scène ouverte.

Concrètement, à partir d’un rythme esquissé par des musiciens, le où les danseur(s) interviennent en cohérence avec l’enveloppe sonore initiale. Il en résulte des combinaisons expressives visuelles et sonores qui se nourrissent de la diversité des savoirs, des pratiques et des styles. Cette démarche invite les musiciens à une approche corporelle de l’instrument et pour les danseurs, à l’écoute des instruments, d’investir l’enveloppe musicale, pour essayer ensuite de modifier la musique.

Pour user d’une métaphore, disons que pour les musiciens, le corps du danseur devient « une partition vivante dans l’espace ». Pour le danseur, à l’affût des sons, la musique devient le matériau lui servant à élaborer son langage gestuel.

* Les recherches sur le Sync ont été développées par le collectif Les périphériques vous parlent et l’ensemble théâtral Génération Chaos dans le cadre d’ateliers ou de productions scéniques (théâtralité/musique/danse).