Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Les livres
Immigration et diversités - Les mots du débat
Imprimer

SOMMAIRE :
• Introduction
• Le CD "L’intégration et les cultures de métissage"
• L’intégration
• "L’immigré, mais qui a réussi..." par Mathieu Rigouste
• "Le problème de l’immigration" - Figures de l’immigré
• Citoyen français et citoyen de France par Marc’O
• Communautés et communautarisme
• La laïcité
• Discriminations et discrimination positive
• L’égalité de chances contre l’égalité par Alain Bihr et Roland Pfefferkorn • La multiculturalité
• Multiculturalité ; interculturalité et créolisation par Patrick Chamoiseau, Issa Asgarally et Édouard Glissant
• Extraits d’un entretien avec Patrick Chamoiseau par Philippe Triay • Des identités
• Extraits de "Les Murs" par Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant - Institut du Tout-Monde -
• De l’attention particulière que nous devons porter aux mots qui nous parlent et agissent sur nous par Yovan Gilles


Bon de Commande papier [1]



Ce livre a pour but de compléter et d’enrichir les problématiques abordées dans le CD audio réalisé par la revue Les périphériques vous parlent, intitulé "L’intégration et les cultures de métissage, qui a fait l’objet du numéro 20 de la revue. Ce dernier avait été conçu à partir de la réalisation de six émissions radiophoniques d’une durée de deux heures chacune diffusées sur la radio Fréquence Paris Plurielle (106.3 bande FM) durant l’automne 2005 avec les contributions de : Laurent Bonelli (sociologue), Aimé Césaire (poète et ancien Maire de Fort-de-France), Édouard Glissant (écrivain et philosophe), Sébastien Juy (historien, enseignant, ancien chargé de mission au Ministère de l’Éducation Nationale), Karim Zeribi (fondateur et président de l’association Agir Pour la Citoyenneté).

Nous avons voulu ce livre comme un support qui étaye et contextualise l’usage des principales notions développées ou évoquées dans le CD, en tentant d’apporter des éclairages supplémentaires. En ce sens, ce livre constitue le corrélat du CD, mais non sa réplique papier. Si le CD et le livre ont été conçus comme une totalité, ces deux réalisations demeurent cependant autonomes, autant du point de vue de leur contenu éditorial que de leur conception.

Les différents textes qui composent ce livre - rédigés par la rédaction ou extraits d’autres publications - représentent pour nous une contribution à des débats de société qui se distinguent par leur actualité et auxquels nul n’est étranger, si l’on fait état de l’intégration, de l’immigration ou encore des discriminations.

Nous avons voulu proposer des arguments et contre-arguments, des définitions, des perspectives qui permettent de cerner les ambivalences de certains vocables de la terminologie socio-politique, colportant des malentendus, des sous-entendus et des interprétations divergentes, rendant souvent malaisée une appréciation fine et sans préjugés des problèmes sociaux que ces mots prétendent qualifier. Par exemple, le terme emblématique d’intégration. L’intégration ne pouvant signifier "la désintégration des sensibilités particulières", il nous semble que le dépassement des repliements identitaires est tout autant nécessaire que l’abandon d’un universalisme perçu lui-même comme ethnocentré, et qui n’est plus en prise avec la réalité de la diversité culturelle française.

Il n’empêche que l’intention sous-jacente à ce travail critique est claire : il s’agit de privilégier une vision du devenir de la société qui repose sur la richesse que représente la mise en relation des cultures et des savoirs, notamment au plan de l’organisation d’une démocratie qui se doit d’être plus participative, démocratique et solidaire. En ce sens, des notions pionnières comme l’"identité multiple" ou la "créolisation des cultures", formulées par des auteurs comme Édouard Glissant ou Patrick Chamoiseau, nous aident à mieux percevoir les évolutions sociales actuelles et les manières d’organiser des formes de citoyenneté responsable, épurées de toute référence à l’identité nationale, par exemple. D’autres textes, comme celui de Marc’O, nous permettent de penser autrement la definition de "citoyen français" si chère au débat politique actuel.

Usages et applications pédagogiques

Le livre et le CD s’inscrivent également dans la mise en œuvre d’une démarche pédagogique à travers l’organisation de rencontres et d’ateliers de parole, auprès de publics sensibilisés à ces questions.

C’est pourquoi nous avons porté une attention particulière à ce que ces deux réalisations soient des outils de débat et d’analyse à destination d’associations, de collectivités territoriales, de centres sociaux, de médiathèques, de bibliothèques ; qu’ils puissent en somme profiter au travail des formateurs et des animateurs dans le domaine socioculturel notamment.

Il s’agit également d’offrir aux jeunes une "approche pédagogique" des notions développés, ceci dans le but de leur donner l’opportunité de se prononcer sur des problèmes à propos desquels ils n’ont guère l’occasion d’être consultés. Et, en même temps, de leur faire découvrir des auteurs et des textes proposant un autre regard sur l’idée de cohésion sociale, afin de leur permettre de mieux répondre à la banalisation des politiques d’exclusion et des discriminations auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés.

Au fond, nous avons voulu interroger les normes et les valeurs sur lesquelles repose aujourd’hui l’appartenance à la citoyenneté nationale, cela dans la perspective d’une société ouverte et métissée reposant sur l’expression des différences.

[1Notice à l’attention des lecteurs résidants à l’étranger
La liste de commande et l’achat direct sont réservés aux lecteurs qui résident en France. Si vous désirez commander un ou plus numéros depuis l’étranger, veuillez nous envoyer un mail (adresse chaos@lesperipheriques.org) en détaillant les articles aux lesquels vous étés intéressés et la quantité d’exemplaires désirés. Vous recevrez en suite un mail récapitulatif sécurisé par le quel effectuer la commande et la régler par carte bancaire ou compte paypal sans aucune frais supplémentaire. Le service est entièrement supporte par Paypal.