ACTUALITES
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
 
La question des "identités" aujourd’hui

Jeudi 17 avril de 13h30 à 18h30 au Théâtre municipal de Villeneuve Saint-Georges - 21 avenue Carnot (allée Louis Jouvet)

Un après-midi d’études, d’interventions et d’échanges proposé par l’équipe de la revue Les périphériques vous parlent et l’association Asphalte (en partenariat avec la Fédération française des centres sociaux) sur les questions liées à l’identité et ses postulats.

La notion d’identité, souvent associée aux revendications d’identités des populations issues de l’immigration, a connu un nouvel essor avec son institutionnalisation récente et l’intronisation d’un Ministère de l’immigration et de l’Identité Nationale. Revendication d’une identité nationale sous le double coup à la fois d’une immigration soutenue qui poserait en France d’épineux "problèmes d’intégration" des étrangers et d’une mondialisation qui orchestre la dilution des états-nations dans le grand bain de l’Europe et du marché mondial. Que sous-entend alors la référence à l’identité ? Quels problèmes est-elle censée qualifier et à quels groupes sociaux s’applique-t-elle ? Sur quelles politiques débouche-t-elle aujourd’hui au plan social, culturel et éducatif, notamment par rapport à l’accueil et à l’intégration des immigrés primo-arrivants ?

13h45 - 15h15

L’identité : enfermement ou reconnaissance des minorités culturelles ?

Cette première réflexion nous amènera à examiner de quelle façon la question des identités pose d’emblée un antagonisme têtu entre intégration et communautarisme qui est souvent un leitmotiv des discours politiques actuels. Avec Alexandre Piettre - Sociologue, consultant/enseignant/chercheur. Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques/ Université de Paris 7 - Enseignant habilité à Paris 13 - Consultant du réseau CPC.

15h30 - 17h00

La République face au multiculturel : limites et interprétations divergentes

La multiculturalité pose d’emblée la co-existence entre une identité nationale transculturelle et d’identités dîtes périphériques. La reconnaissance et l’exaltation d’identités culturelles peuvent être autant porteuse de discriminations (ségrégation positive) que le déni des identités. Paradoxes. Avec Vincent Tiberj - Chargé de recherche FNSP au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po, depuis novembre 2002. Diplômé et docteur en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il a également été visiting scholar à Stanford University. et Lydie Fournier - Docteur en science politique et membre de l’observatoire de la xénophobie. Thèse « Constructions identitaires musulmanes. Discours de légitimation dans une configuration concurrentielle ». Enseignante à l’université Montpellier 3 sur les problématiques liées au fait identitaire.

17h15 - 18h30

Approche de la créolisation et de l’identité multiple

A lumière du constat d’une France métissée, aux réalités sociales néanmoins tendues, la notion de créolisation propose une autre voie que celle qui oppose le multiculturalisme et son relativisme et l’universalisme propre à la République, présenté par l’équipe des périphériques vous parlent

A cette occasion, projection d’extraits vidéo ressortis des deux films réalisés par Federica Bertelli : Un imaginaire pour une mondialité à faire et Les attracteurs étranges (avec Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau).

Débats introduits et animés par Yovan Gilles (Les périphériques vous parlent) et Jérôme Wauchel.
Un enregistrement des échanges est prévu en vue d’une diffusion ultérieure sur la radio Fréquence Paris Plurielle (106.3 bande FM).

Inscriptions :
Association Asphalte - 45 rue Emile Zola
94190 Villeneuve St Georges
Contact : 01 43 86 41 78 - 06 85 13 32 19 (Mr. Wauchel) - asphalte3@wanadoo.fr
Pour aller à Villeneuve St Georges : RER : ligne D station Villeneuve St Georges

(15 min Paris Gare de Lyon) - En voiture : prendre N6 ou autoroute A104, sortir à Villeneuve St Georges