ACTUALITES
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
 
Cycle Francîliens en îles de France : 16, 17 et 18 juin 2011


Ecoutez l’émission radio "Constellation Bèlè : une approche des multiples aspects du Bèlè, véritable matrice culturelle de la Martinique" avec Marcel Montlouis et Francis Bonheur de l’association Boukan et Jean-François Vivares pour Lékol Bèlè Paris

_

Compte tenu de nos nombreux échanges avec des écrivains, des philosophes et des artistes originaires de la Caraïbe, nous souhaitons tout au long de l’année 2011 vous faire découvrir les expressions Bèlè et Gwoka, symboles d’unité et de rassemblement, exprimant la richesse et l’effervescence artistique de la Martinique et de la Guadeloupe.

Les 16, 17 et 18 juin : trois temps forts de notre cycle, entre créolisation et partage de pratiques artistiques de la Caraïbe.

• Conférence vivante autour du Bèlè le 16 juin au Cent à 19h30

Voir le flyer

En compagnie de M’La, « l’étoile du bèlè », de Vaïty et d’Etienne Jean-Baptiste (doctorant à l’EHESS, chorégraphe et musicien), cette conférence vivante mêlera gestes artistiques et développement sur la genèse et les évolutions du Bèlè. Ce moment d’intimité partagé avec eux, permettra de décoder les significations et les critères propres à cette expression. On y abordera le regard social porté sur elle, l’histoire et ses contextes, les techniques musicales et vocales mises en jeu.

Le Cent : 100 rue de Charenton 75012 Paris, ENTREE LIBRE

• Colloque la créolisation des cultures le 17 juin de 14h à 19h

Voir le flyer

Au-delà de la réalité linguistique des langues
créoles, la créolisation exprime la rencontre
imprévisible des cultures ainsi que leur altération
positive et dynamique. Cette notion, initiée par
Edouard Glissant, permet de penser les identités
postcoloniales et composites.

Le colloque se déroulera en deux parties : identités, créolisation et mondialité et le statut des cultures d’outre-mer en Métropole / attractions, malentendus, résistances, ambivalences : l’exemple du Bèlè.

Sera projeté en ouverture le film Un imaginaire pour une mondialité à faire (fragments de deux rencontres avec Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau) de Federica Bertelli (France - 2002 - 30 mn). Un moment artistique de Bèlè contemporain « M’la poétique Bèlè » (percussions et danses féminines) sera proposé par le trio Vaïty, avec, outre Vaïty, les danseuses et musiciennes M’la, Artana et Simeleen.

Avec la participation de Jean-Marie Pradier (Cofondateur de la chaire d’ethno scénologie, professeur émérite de l’université Paris VIII), Yves Chemla (Enseignant, écrivain, critique littéraire), Etienne Jean-Baptiste (anthropologue et musicologue, auteur de l’ouvrage Matrice Bèlè), Tony Mango (professeur de Créole), Jean-Charles François (Musicien, fondateur et ancien directeur du CEFEDEM de Lyon.), Cristina Bertelli, Federica Bertelli et Yovan Gilles (Les périphériques vous parlent).

Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris : 3 rue Lobau 75004 Paris
ENTREE LIBRE sous réservation au 01 42 76 67 20 / genevieve.theraulaz@paris.fr
En raison d’un nombre de places limité, veuillez signaler tout désistement

• Soirée Bèlè à Gare au Théâtre le 18 juin de 16h à l’aube

Voir le flyer

Nous vous invitons à découvrir le Bèlè, ou la traduction en fait musical et artistique de « l’esprit » martiniquais grâce à cette soirée animée par les associations Lekol Bèlè et Boukan avec la participation de Vaïty. Les soirées Bèlè sont des moments publics qui mêlent à la fois danse, musique et chant à travers une expression collective et individuelle, impliquant publics initiés et néophytes. Ni scène, ni salle, mais une ronde intégrant l’ensemble des participants.

Nous vous proposons de vous initier au Bèlè l’après-midi dès 16h, pour pouvoir danser toute la nuit, y compris aux côtés des « anciens » et contribuer ainsi à faire vivre la matrice Bèlè.

Les saveurs culinaires de la Martinique vous permettront de vous restaurer toute la nuit durant.

Gare au Théâtre : 13 rue Pierre Sémard / Vitry-sur-Seine
Accès très facile : immense parking gratuit sur place et à 50 mètres à pied en descendant à la station RER Vitry-sur-Seine (ligne C) !
ENTREE LIBRE

Télécharger le programme pdf de tous les autres événements ici

Avec le soutien de :