Cycle d’émissions réalisées avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France


Paroles de femmes au Centre social de Ris-Orangis

Au programme de la dernière émission du cycle : le statut de la femme dans la société française aujourd’hui au travers de la diversité culturelle qui la compose. Discussions et échanges avec Marie-Christine, Aminatou, Charlotte, Lise, Céline, Rojan et la rédaction des Périphériques (Yovan Gilles et Damien Trawalé) au Centre social de Ris-Orangis.


Discussion-rencontre au Centre social Charenton

Au programme de cette émission : discriminations de genre et discriminations raciales, ce qu’en pensent les jeunes générations. Une rencontre entre un groupe de jeunes du Centre social Charenton et la rédaction des Périphériques (Yovan Gilles et Damien Trawale).


Atelier sociolinguistique au Centre Social Balzac à Vitry/Seine

Rencontre avec un groupe de femmes immigrées dans le cadre d’un atelier sociolinguistique au Centre Social Balzac à Vitry/Seine. Celles-ci réagissent sur leur perception des discriminations qu’elles peuvent subir, mais aussi sur la situation de leurs enfants, entre stigmatisation et assignations sociales. Dans un second temps, la rédaction (Yovan Gilles et Damien Trawale) poursuit ses échanges sur la question des discriminations dans la société française aujourd’hui.


L’aide à l’insertion professionnelle des femmes migrantes

Une rencontre avec Zohra Harrach de l’Association Service Social Familial Migrants (ASSFAM), celle-ci reviendra sur l’engagement associatif de l’ASSFAM dans l’aide aux migrants et notamment aux femmes immigrées.


Discriminations : entre témoignages et analyses

Au programme de cette émission en trois temps : rencontre avec de jeunes stagiaires en travail social du Centre Social Balzac de la Cité Balzac à Vitry/Seine : travail social et diagnostic des cas de discrimination ; témoignages de Timba dans le cadre d’une rencontre avec l’Antenne de Solidarité du 1 rue de la Solidarité dans le 19ème arrt de Paris à propos de la discrimination à l’embauche ; échanges de la rédaction (Yovan Gilles et Damien Trawale) à propos de l’émergence ces dernières années d’une politique de lutte contre les discriminations, ses postulats et ses conséquences.


Observatoire des Violences envers les Femmes

Les violences faites aux femmes, entre révolte et résignation : une rencontre avec Ernestine Ronay (responsable de l’Observatoire des Violences envers les Femmes de Bobigny).


Association des Femmes Maliennes de Montreuil

Echanges avec Lydie Périllaud, Hawa Camara, Mme Cissé, Tina, Mme Keita et Keita Bintouh. Historique et description du role multiple de cette association auprès des femmes maliennes (accueil, assistance juridique, solidarités, activités culturelles et d’échanges, espace de construction d’une double culture), mais également auprès de femmes issues d’autres communautés. Y est également abordé le statut de la femme au sein de la communauté d’origine, et les changements des rapports hommes/femmes qu’entraine l’adoption des valeurs du pays d’accueil.


Discriminations et communautarisme

La cause des femmes en banlieue, discriminations et communautarisme – entre malentendus culturels, instrumentations politiques et aspirations légitimes : entretien avec Safia Lebdi (fondatrice des Insoumises et Elue verte à la Région Ile-de-France), lectures et analyses.


Espace Riquet à Paris

La parole aux femmes : échanges et témoignages de femmes des ateliers socio-linguistiques de l’Espace Riquet, l’un des quatre centres sociaux d’Espace 19 dans le 19ème arrondissement de Paris. Ces femmes issues de l’immigration témoignent des difficultés auxquelles elles doivent faire face dans leur quotidien : accès au logement, recherche d’emploi, situation des sans papiers etc.


L’écriture et la décolonisation des imaginaires

Une émission en deux temps. Fatima Elayoubi, auteur du livre Prière à la lune, a été pendant seize ans femme de ménage. A la suite d’un accident qui l’a immobilisée, elle a pu passer du temps à écrire, initialement analphabète. Entre confession et mélopée, elle raconte son parcours, de l’école à la maladie, de la servitude des femmes au combat contre la disqualification des migrants. Vous écouterez ensuite Thomté Ryam, ancien footballeur professionnel, écrivain, auteur de deux romans, Banlieue noire et En attendant que le bus explose. Il fait partie également d’un collectif d’écrivai(ne)s Kiffer (qui fait) la France ? revendiquant le droit d’être considérés comme des écrivain(e)s français(es) sans se voir renvoyés sans cesse – pour le meilleur et le pire – à une « traçabilité ethnique » qui les épinglent au tableau des curiosités et des particularismes de la nation : « Ã©crivain issu de la banlieue et qui s’en est sorti », ou d’origine ceci ou cela… »


Le travail des femmes aujourd’hui en France

Radiographie du travail des femmes (statistiques, évolution) – le statut du travail domestique – la précarisation des statuts – la prise de conscience des droits – les discriminations directes et indirectes liées au travail déqualifié – les perspectives…. Echanges et témoignages avec Colette Coppens, Khokha Chalal, Nadine Jasmin, Cristina Bertelli et Yovan Gilles.


Discrimination au logement & « Le travail invisible des femmes »

1ère partie : témoignage d’un cas de mal-logement à Villeneuve Saint-Georges : entre cynisme des propriétaires privés et imbroglios juridiques, des familles vivent dans des conditions d’insalubrité scandaleuses moyennant des loyers élevés. 2ème partie : entretien avec Nadine JASMIN (fondatrice de l’association Eclats de voix) et coordinatrice de l’ouvrage collectif Exploitées ? Le travail invisible des femmes (Ed. Les points sur les i) « 25 femmes témoignent de ce travail au féminin : des obstacles rencontrés, des ressources déployées pour y faire face. Leur vécu nourrit l’analyse, le diagnostic sans complaisance des dysfonctionnements du monde du travail … et des propositions pour changer le regard et les pratiques du travail ».