Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Les films
Coffret 2 documentaires contre les discriminations
Achat du coffret :






























Institutions, bibliothèques : nous contacter
ETRANGER, OTHER COUNTRIES :













Institutions, libraries : contact us

Ce coffret DVD est mis à la disposition gracieuse des associations en charge de la lutte contre les discriminations sur présentation de leurs missions.
Pour le recevoir :
- Envoyez-nous un chèque de 4 euros (remboursement des frais de port) à l’ordre des Périphériques vous parlent à l’adresse :
Les périphériques vous parlent
BP 62 - 75462 Paris Cedex 10 - ou contactez-nous par mail pour procéder à un paiement via Paypal

Imprimer

Ce coffret DVD, consacré à la lutte contre les discriminations, réunit deux documentaires conçus comme des outils pédagogiques, utiles à la réflexion et l’action, pour changer notre regard et transformer par là nos pratiques.

2 DVD PAL - 16/9 - 159’ - toutes zones

Vous avez dit discriminations ? (95’)

Ce premier film est consacré à la lutte contre les discriminations et à ses enjeux. Il aborde des méthodologies et des initiatives d’acteurs de terrain, donne voix à des réflexions au plan sociopolitique et culturel autant qu’il invite à des actions juridiques fondamentales pour une lutte plus efficace contre les discriminations.

Avec Saïd Bouamama (sociologue), Morgane Martin (La ligue de l’enseignement du Val d’Oise), Optim Emploi, Lia Posamentiroff (ASSFAM, Association Service Social Familial Migrants), Bettina Salvioni et Ludmila Banide (APSV, Association de Prévention du Site de la Villette), Samuel Thomas (Fédération Nationale des Maisons des Potes), Dominique Tricaud (avocat), Marouane Zaki (animateur SOS Racisme, intervention « Faire reculer les discriminations »)...

La diversité à l’œuvre (64’)

Ce deuxième film traite de la lutte contre les discriminations dans l’accès au travail liées à l’origine, à l’appartenance territoriale... Il nous parle du contexte et des difficultés, mais aussi des initiatives impulsées par des associations ou des entreprises pour remédier aux discriminations qui touchent notamment les jeunes diplômés des quartiers. Renforcer le pouvoir d’agir des personnes susceptibles d’être discriminées est tout autant nécessaire que changer le regard et les réflexes de recruteurs potentiellement discriminants.

Avec Ludmila Banide (APSV, Association de Prévention du Site de la Villette), Saïd Bouamama (sociologue), Mozaïk RH notamment Saïd Hammouche, la compagnie NAJE, Nos Quartiers ont des Talents notamment Raynald Rimbault, Réjane Sénac (chercheure CNRS), Samuel Thomas (Fédération Nationale des Maisons des Potes)...


Pour regarder des extraits vidéos :


Ce coffret est édité avec le soutien du Conseil Régional d’Île-de-France, du Conseil Général de l’Essonne et avec le parrainage de la Fondation Lilian Thuram - éducation contre le racisme.
Remerciements à Madame la Députée Seybah Dagoma.