ACTUALITES
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
 
5ème SESSION DU CYCLE D’OUVERTURE BIENS COMMUNS - HISTOIRE, ACTUALITES ET PERSPECTIVES

SAMEDI 10 FEVRIER 2018 DE 14H30 A 18H30 AU 100 ECS (PARIS 12e)
100 Rue de Charenton (Paris 12e). Métro : Gare de Lyon (L1) ou Ledru-Rollin (L8) - RER : Gare de Lyon - Bus : 57 et 29

La biodiversité cultivée : un bien commun ? Des savoirs techniques et relationnels dans les constructions du rapport au vivant. Circulation et partage des gènes et des semences paysannes...

Proposée par Thierry Linck (économiste, Université du vivant, Directeur de recherche du Département Sciences de l’Action pour le Développement, SAD, INRA) avec Guy Kastler (paysan, ancien délégué général du Réseau Semences Paysannes et membre de la Confédération paysanne), Aurore Lalucq (co-directrice de l’Institut Veblen et co-auteur avec Jean Gadrey de Faut-il donner un prix à la nature ? coll. "Politiques de la transition"/Les Petits matins, 2015), Alexandre Lumbroso (co-réalisateur avec Jonathan Attias du documentaire Des Clics de Conscience, 2017), Patrick Desplats (vigneron).

INTERVENTIONS :
Thierry Linck : Le maïs natif à Tenejapa : dans les montagnes du Chiapas au Mexique, les savoirs et les gènes sont construits et mobilisés dans une démarche collaborative qui laisse une large place à l’expérience et aux initiatives individuelles dans le cadre d’une biodiversité cultivée. Guy Kastler évoquera les contraintes réglementaires en matière de semences natives, les conditions et les aspects de leur brevetabilité, la protection des connaissances traditionnelles et de leur transmission en « open source ». Aurore Lalucq exposera en quoi la problématique de la biodiversité soulève bien évidemment la question de la monétisation en cours de la nature « au nom de sa protection », avec l’émergence des banques vertes et des « compensations » relatives à la dégradation de l’environnement. Alexandre Lumbroso relatera l’initiative qui les a amenés à lancer une pétition citoyenne réclamant le droit pour les agriculteurs de s’échanger des semences reproductibles, et qu’ils ont réussi ensuite à transformer en une proposition de loi qui a été votée dans la loi Biodiversité ! Patrick Desplats évoquera la recherche et la transmission de savoirs à la fois ancestraux et modernes qui accompagnent aujourd’hui son travail, l’autoproduction de semences et l’importance de la transition énergétique pour les jeunes générations.

Retrouvez le programme détaillé du 10 février dans le pdf ici.

Retrouvez le programme du cycle et le communiqué dans le pdf ici.