Dossier de Presse |
Article paru dans Le Républicain du 31 décembre 1998 :
Chilly-Mazarin
Un stage d'expression artistique réussi
Les jeunes Chiroquois s'ouvrent aux autres
« Moi, j'ai une passion, c'est le rap ». Samir, un jeune Chiroquois plein d'enthousiasme a participé pour la première fois, avec une vingtaine d'autres adolescents, à un stage d'un genre particulier. Pas de règles prédéfinies, pas de contraintes élaborées, juste une rencontre structurée entre les intervenants de Génération Chaos et les jeunes. Ce stage proposé par la MJC et la Maison des ados vient étayer l'événement de la mi-janvier sur le thème de « l'exception et la règle ! ». Cette réflexion menée conjointement, depuis deux mois déjà, par une bonne cinquantaine de personnes, va déboucher, du 18 au 30 janvier, sur une exposition d'arts plastiques et la représentation, le 23 au soir, d'une pièce éponyme de Brecht.
Pour l'heure, des jeunes Chiroquois passionnés ou simplement intéressés, ont eu envie d'entrer dans les « Périphériques » de Génération Chaos. Cet ensemble théâtral et musical composé de 12 professionnels issus d'horizons différents mais complémentaires, utilise avec justesse toutes formes d'expressions artistiques. Après chacun de leur spectacle, ils proposent un débat et invitent souvent le public à monter sur scène. Pour faire suite à leur prestation de mai dernier, la MJC leur a proposé d'organiser, ces 21 et 22 décembre, un stage pour les jeunes de la commune. « Notre ambition, c'est de travailler la composition dans l'action et non dans improvisation », confiait Jérémie avant d'ajouter « nous cherchons l'ouverture et l'échange. Nous voulons que les gens viennent dialoguer avec la musique tout en faisant attention à l'autre, aux autres... pour évoluer. Nous sommes d'une génération qui va devoir se battre et s'inventer des perspectives, et ça ne marchera pas si les gens s'excluent entre eux... C'est à travers la connaissance de l'autre que l'on avance ».
Ce message, Samir, Jean-Luc et les autres l'ont bien saisi. Après ce stage court et intensif, certains avoueront : « On jugeait un peu sans savoir. Chacun sa spécialité, le rap, le break, son quartier aussi... mais maintenant, on s'aperçoit qu'en réalité, on a des points communs avec les autres et qu'en fait, on peut se comprendre, s'apprécier et se completer ».
P. G.
Pour en savoir plus sur Génération Chaos, deux numéros de téléphone, le 01.44.79.03.06 et le 01.40.22.04.94.
Retour à la liste |
Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 15 avril 03 par TMTM