photo agnès b |
En novembre 1995, l'équipe du journal Les périphériques vous parlent, dont certains sont étudiants en philosophie invitait Marc'O et la philosophe des sciences Isabelle Stengers à animer une rencontre intitulée « Philosophie en Acte et Acte de Philosophie » dans le cadre d'une conférence organisée à l'université Paris 8 à Saint-Denis. Voici le texte qui invitait à cette rencontre :
« Agir en acteur ou en interprète ? C'est à partir de ce qui différencie profondément un acteur d'un interprète qu'une pratique de la philosophie pourrait se chercher. Cette philosophie devrait être à même d'engager entre étudiants et professeurs un autre type de relation, une relation où l'activité de connaître deviendrait l'affaire de tous. Que serait alors une démarche philosophique dans le cadre du vivant : la théâtralité ? Quelle pourrait être sa forme et de quelle consistance serait faite cette philosophie s'exprimant sur une scène (un théâtre des opérations) où agissent et interagissent des acteurs ? »
A la suite de cette expérience qui suscita de nombreuses réactions et à laquelle assistèrent plus de 300 personnes, un groupe de « philosophes debout » s'est constitué se donnant pour objectif d'engager une pratique de la philosophie impliquant différents modes d'expression touchant au « vivant ». Cette pratique de la philosophie se veut aussi une façon, une maniera (dans le sens maniériste du terme qui veut dire style) de comprendre et de vivre l'époque ; une façon encore de considérer l'activité philosophique, non plus comme une catégorie d'expertise, mais comme une opportunité pour les citoyens de formuler des questions communes concernent aussi bien le social, le politique que le culturel.
Ce groupe est composé de certains membres du journal Les périphériques vous parlent (Federica Bertelli, Yovan Gilles, Christopher Yggdre, Anne Calvel, Jérémie Piolat) ainsi que de nombreux autres étudiants, notamment de la Sorbonne. L'ensemble musical et théâtral Génération Chaos est directement impliqué dans le travail. « Les philosophes debout » sont déjà intervenus dans des lieux et contextes aussi différents qu'un congrès sur l'avenir de la psychiatrie à l'hopital Esquirol, à l'Université du Maine, au Mans, au Café de Philosophie de Marc Sautet ainsi qu'à plusieurs reprises, à Ville-Evrard au Laboratoire de Changement.
Home Page | Pour réagir, se renseigner, Contactez-nous ! |
Menu Général |
Laboratoire de Changement |
Génération Chaos |
Les périphériques vous parlent |
Les Villages et Cités du Monde |
Agenda |
Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 25 avril 03 par TMTM
Powered by Debian GNU-Linux 2.4.18