Laboratoire de Changement

cette page en langue anglaise
français

Génération Chaos (photos : agnès b.)Yovan GillesJéreémie PiolatNaïm AmorJérémie PiolatTessa PolakFederica BertelliSébastien BondieuYovan Gilles
photos : agnès b.

Home Page

Créé en 1992 par Marc'O et Cristina Bertelli, le Laboratoire de Changement, espace à la fois de recherche,de production et de formation s'est donné pour objectifs :

  1. d'étudier très concrètement la nature du changement qui affecte l'époque,
     
  2. de trouver les moyens, les dispositifs, les protocoles permettant aux individus, aux groupes d'en comprendre la nature et les différentes formes qu'il emprunte dans le cadre de notre vie.

Le laboratoire perçoit le changement comme un changement de phase qui bouleverse par là tous les référents et les critères à partir desquels les individus ont développé leur modes de voir, de penser, de faire, de vivre. De ce fait un apprentissage nouveau s'avère nécessaire. Il implique un homme, une femme acteurs, auteurs de leurs actes, succédant à l'interprète, simple exécutant, « l'homme unidimensionnel » (comme l'appelle Marcuse) formé par un siècle d'organisation taylorienne du travail.

Pour mener à bien sa recherche, le laboratoire a mis au point un dispositif pédagogique reposant sur la théâtralité, mode d'expression qui implique « le vivant », la présence humaine sur une scène, à la fois scène d'expérimentation et scène d'observation. Sur ce théâtre des opérations, lieu d'expérience autant sociale que culturelle à travers l'artistique et la philosophie (un mode de faire de la philosophie) les protagonistes mènent leurs recherches à travers des pratiques conçues en fonction de chaque cas étudié. Notons encore que l'un des axes fondateurs du Laboratoire est de ne jamais dissocier la recherche, de la production et de la formation.

Les recherches au Laboratoire ont permis l'émergence d'autres activités, devenues autonomes, mais restant en étroite relation les unes avec les autres : le tout constitue un ensemble cohérent d'expressions très différentes les unes des autres.

C'est au sein du laboratoire que sont nés le journal Les périphériques vous parlent et le groupe Génération Chaos. Par ailleurs, d'autres formes expressives et projets ont vu le jour : qu'il s'agisse de Philosophes debout, du projet des États du Devenir auquel participent plus d'une soixantaine d'organisations et d'associations, ou encore une « l'Université d'Urgence » qui a vu le jour à l'université Paris 8 en décembre 1994.

Le Laboratoire organise aussi des stages et des séminaires sur les problèmes que l'instabilité pose au plan du travail, du social et du culturel.


* Le groupe Philosophes debout


 


Pour réagir, se renseigner, Contactez-nous !



Menu Général
Laboratoire de Changement

Génération
Chaos
Les périphériques vous parlent
Les Villages et Cités du monde


Agenda

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 3 juillet 03 par TMTM
Debian GNU-Linux 2.4.18