Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 3
Sommaire n° 3

 [1]

Bon de Commande papier

Imprimer

Editorial

Nous avançons ici des premières propositions concernant la convocation d’États du Devenir. Elles ne sont bien évidemment pas limitatives. Il appartient à chaque individu, communauté, organisation ou association de faire des propositions qui pourront donner vie à ces États du Devenir.

Résistance !

Résistance contre qui ? La réponse ne se proposera pas de désigner les oppresseurs. Notre question sera plutôt : Résister contre quoi ? Notre réponse alors est nette : résister contre « la précarisation ».

Quatre questions sur les États du Devenir

Pourquoi des ÉTATS DU DEVENIR, du devenir jeune ? Parce que c’est le devenir humain, lui-même, qui est en danger, notre futur, le futur de tous, mais plus particulièrement, celui des générations montantes. Des ÉTATS DU DEVENIR pour se donner des perspectives à long terme, des perspectives qui engagent l’avenir de chacun dans un monde du travail, une société, une culture à faire par tous, pour tous. Des ÉTATS DU DEVENIR pour « faire mouvement », donc.

Objectif « Jeunesse » et les États du Devenir

Le n° 2 du journal Les périphériques vous parlent présente un projet intitulé « OBJECTIF JEUNESSE » qui propose, en premier lieu, de définir la jeunesse, non plus « de nature » (critères liés à l’âge) mais « de culture » (le devenir de chacun).

Contre la précarisation : les États du Devenir

Essayons maintenant d’argumenter notre point de vue et nos intentions en quatre points : L’« under-class » des précarisés. La jeunesse « de nature » et « de culture ». L’acteur face à l’interprète. L’UniversCité.

L’UniversCité

Parler d’une universCité, c’est en premier lieu concevoir un projet pour la faire naître.

Arguments en faveur d’une UniversCité

Voici six propositions qui pourraient contribuer à penser autrement l’université

Université d’Urgence

Une démarche concrète et une réflexion sur l’université ont déjà pris corps à travers la création de l’Université d’urgence les 7 et 8 décembre 1994 à l’université de Saint-Denis lors de la rencontre sur le thème : Professeurs/étudiants : Acteurs ou interprètes ? proposée par l’équipe des Périphériques.

La rédaction des cahiers du devenir

Il s’agirait de produire des documents, sous la forme de cahiers (on pense bien sûr aux « cahiers de doléances »), de compte-rendus, de propositions ou toute autre forme de communication qui seraient élaborés « par tous et pour tous ».

Des mesures Balladur pour la jeunesse, à la précarisation

Pour un grand nombre de politiques et de responsables de tout bord, le sacrifice obligé des nouvelles générations s’impose de fait comme la seule solution possible pour conjurer les effets de la crise.

[1Notice à l’attention des lecteurs résidants à l’étranger
La liste de commande et l’achat direct sont réservés aux lecteurs qui résident en France. Si vous désirez commander un ou plus numéros depuis l’étranger, veuillez nous envoyer un mail (adresse chaos@lesperipheriques.org) en détaillant les articles aux lesquels vous étés intéressés et la quantité d’exemplaires désirés. Vous recevrez en suite un mail récapitulatif sécurisé par le quel effectuer la commande et la régler par carte bancaire ou compte paypal sans aucune frais supplémentaire. Le service est entièrement supporte par Paypal.