Les périphériques vous parlent N° 2
AUTOMNE 1994
p. 58
cette page en langue allemande
français

article précédent dans le n° 2 Qui veut noyer son chien l'accuse d'avoir la rage
Premières réponses

Photo Florent Maillot

‘‘No passé’’

J'ai lu attentivement votre maquette « OBJECTIF JEUNESSE » pour le prochain numéro des « Périphériques vous parlent ». Je trouve cette initiative formidable.

La phrase ou plutôt le concept : « Avoir un présent qui contient son devenir » a particulièrement nourri ma réflexion pendant quelques jours. Dès la première lecture, je vous avouerai que je l'ai trouvé cruel. Je l'ai mille fois tourné et retourné dans ma tête, chaque fois j'en revenais à la cruauté. Ce sentiment de cruauté m'a finalement permis de prendre conscience de ce que cette phrase impliquait.

Je me suis mise à parler d'« Objectif jeunesse » avec les gens, avec mes amis, mes parents, avec tout le monde. Je parlais de mon avenir, c'est-à-dire de mon devenir. Et tout le monde de répliquer avec condescendance : « cela on l'a déjà fait », « cela ne réussira pas » ou plus cyniquement encore : « il n'y a pas de futur », etc. Si je me laissais aller au pessimisme ambiant, je découvrais que moi aussi je pouvais me laisser aller décliner le verbe préféré des Punks No futur !, en m'installant à mon tour dans cette spirale à l'envers qui fait qu'il n'y a plus qu'un présent me renvoyant à la nostalgie du passé.

Une maxime brechtienne : Ne pas partir des bonnes vieilles choses mais des mauvaises choses nouvelles.

Un présent qui contient son passé, et pas plus, voilà ce qui nous est donné à vivre aujourd'hui ! Seulement cela. Voilà pourquoi votre proposition « avoir un présent qui contient son devenir » m'est apparue tellement cruelle. Sans doute implique-t-elle un choix, et ce choix est cruel. Il faut se battre. On aimerait tant s'en remettre au hasard providentiel heureux. On sait où cela conduit !

Bien sûr je ne nierai pas que tout présent pour être un présent doit contenir son passé, mais c'est là, la simple conséquence de vivre, mais la question au présent est : qu'est-ce que j'en fais de ce présent qui contient mon passé ?

Pour moi, ces deux alternatives « un présent qui maintient son passé » et « un présent qui contient son devenir » permettent d'éclairer sous un jour nouveau les différences réelles, qui peuvent distinguer aujourd'hui une pensée de droite d'une sensibilité de gauche. C'est là une problématique qui n'est pas mince. À la suite j'ai découvert pourquoi vous demandez au lecteur de vous répondre : il faut comprendre pour pouvoir répondre, mais dès que l'on comprend, on ne peut plus rester indifférent. Je souhaite de tout cœur que le débat « jeunesse de nature et jeunesse de culture » puisse s'instaurer.

À bientôt !

Bernadette Valois


vers le Début de l'article
sommaire du n° 2 Sommaire
article précédent dans le n° 2 Qui veut noyer son chien l'accuse d'avoir la rage
vers Quel est le but des périphériques vous parlent ?

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 3 juillet 03 par TMTM
Powered by Debian GNU-Linux 2.4.18