Les périphériques vous parlent N° 10
printemps 1998
p. 20-21

article précédent dans le n° 10 seul celui qui agit comprend !

À propos du sync

Fahrid Bensikhaled relate la manière dont il a utilisé dans le cadre de son activité d'animateur sportif des recherches menées sur la synchronie (sync) lors du séminaire Musique / Sport / Overflow.

Je dirais surtout des choses sur le sync et pas trop sur le séminaire, n'ayant pas vécu la totalité du week-end. Quatre points qui me font penser que je n'ai pas perdu mon temps :


Dans Au-delà de la culture, E.T. Hall écrit : “Lorsqu'il y a interaction des individus, soit ils bougent ensemble (totalement ou en partie), soit ils n'ont pas le même rythme et interrompent alors celui des autres participants. Généralement les individus en interaction remuent ensemble dans une sorte de danse, mais ne se rendent pas compte de la synchronie de leurs mouvements et les exécutent sans musique et orchestration consciente.” Au Laboratoire d'études pratiques sur le Changement, de nombreuses expérimentations utilisent le sync, amènent à comprendre très concrètement, au plan du sensible, la manière dont la créativité est possible, dès lors que les idividus sur une scène agissent en réagissant les uns aux autres.

Fahrid Bensikhaled


vers le début de l'article
article précédent dans le n° 10 Musique / sport / overflow
sommaire du n° 10 sommaire
article suivant dans le n° 10 De l'usure à l'usage du corps

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 23 avril 03 par TMTM
Powered by Debian GNU-Linux 2.4.18