sommaire |
Overflow* Geste artistique et geste sportif
*débordement en anglais
Le projet « Overflow », à l'initiative de notre rédaction et du groupe théâtral et musical Génération Chaos, s'inscrit dans « 1, 2, 3 à vous de jouer », une initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports soutenue par le Ministère de la Ville.
« Overflow » se compose de différentes actions : l'organisation d'événements et de « séminaires » de recherche et de formation sur plusieurs villes en France et en Martinique et la production de supports « pédagogiques » à partir de différents matériels recueillis, dont vidéo et audio. Nous considérons ce numéro comme un premier support. À travers ces actions, il s'agira moins de faire événement, mais plus de « faire école » en favorisant la portée de transformation culturelle, sociale et pédagogique de pratiques sportives et artistiques qui émergent dans des quartiers et des périphéries. En somme, ce projet vise à démontrer que la citoyenneté s'incarne à travers des activités, des pratiques dont le sport et la culture représentent des expressions fortes.
De nombreuses associations sportives de quartier, des groupes artistiques, des chercheurs, des collectifs de citoyens participent à ce projet, dont l'AM4 (Martinique), les Yamakasi, le groupe de rap Kabal, l'Association CRAP, les Éditions Vent de Terre (Surfer's journal, Surf Session, Ride One), l'association de danse Buto de Saint-Denis, la Maison des Ados, les Compagnies de Danse Hip-Hop et la Compagnie Basta Théâtre de Chilly-Mazarin, Pam Productions, le Laboratoire d'Ethnoscénologie de l'Université de Paris 8 (Saint-Denis), le Collectif Jeunes Solidarité FSGT. Entre juin 1999 et février 2000, « Overflow » marquera des étapes en Martinique, en Arles, à Chambéry, Villeurbanne, Rouen, Chilly-Mazarin, Paris ou encore Saint-Denis.
Notre intention est de donner à voir une idée du sport qui n'est pas celle que mettent en scène les grands médias, quand il n'est question que de sponsors, de culte du champion ou de performance pour la performance... Ces aspects, bien sûr, expriment la réalité du moment, du sport de haut niveau, mais ils masquent bien souvent l'activité sportive qui a aussi son théâtre de la connaissance. C'est pour cette raison, entre autres, que le sport peut rencontrer la philosophie, le théâtre, la musique, la danse et d'autres disciplines dont les sciences humaines et les sciences quand, dans tous ces domaines, il y a des gens qui se demandent : « il y a des choses que nous ne pouvons comprendre qu'à la condition d'aller voir ailleurs, parfois au plus lointain de ce que nous sommes et de ce que nous faisons ».
Le projet « Overflow » se donne au moins trois objectifs :
- ouvrir à des associations de quartiers et des groupes de jeunes un espace d'expression, mais aussi de réflexion au plan des pédagogies adoptées pour travailler avec les jeunes au plan culturel, sachant que - l'expérience nous l'a montré -, de nombreux éducateurs ou animateurs sportifs évoluant dans les quartiers et cités, ont développé une compétence spécifique dans le domaine social, bien souvent sans reconnaissance ni aide aucune des institutions. Il s'agira aussi d'exprimer cette idée que la recherche et l'innovation ne sont pas la propriété de quelques experts « qualifiés » mais l'affaire de tout citoyen.
- donner une réalité à ce que nous appelons le décloisonnement culturel, notamment en confrontant des expériences en France Métropolitaine avec le Damnyé, art martial Martiniquais pratiqué jadis par les esclaves et redécouvert aujourd'hui par l'association AM4 qui contribue à son nouvel essor. À travers cette expression, il s'agira aussi de comprendre ce qu'est la « créolité» comme mouvement culturel de la Caraïbe, et qui pense l'individu comme identité multiple dans le cadre de sociétés où le métissage devient une nouvelle condition humaine.
- engager une étape dans la création d'une École du Vivant. Ce projet de création d'un espace de formation, de production et de recherche (qui ne séparerait jamais pensée et action) aiderait à mieux faire connaître les émergences culturelles qui se manifestent aujourd'hui dans la société, qu'elles concernent le sport et les expressions artistiques dans leur dimension de citoyenneté.
Pour tout renseignement concernant les dates de ce projet, contacter la rédaction.