Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 2
Sommaire n° 2
Paru le septembre 1994

 [1]

Bon de Commande papier

Imprimer

Édito par Les Périphériques vous parlent

Jeunesse de nature et de culture par Les Périphériques vous parlent

Nature et culture s’opposent. Nature, c’est ce qui "est inné", donné, qui va de soi. Culture, c’est ce qui est acquis et à faire, ce qui, au contraire, ne va jamais de soi. De culture, la jeunesse est toujours à faire. C’est cette jeunesse de culture que nous proposons. OBJECTIF JEUNESSE sera la jeunesse que nous ferons, que nous inventerons, chacun et ensemble, à travers nos différences, toutes les différences, c’est important.

I - Les contextes de la crise

par Les Périphériques vous parlent

Notre quête pour chercher un fondement à la jeunesse prend date dans notre époque en pleine mutation. Une époque dans laquelle les changements sont constants dans tous les domaines. La longue crise que nous traversons affecte les espaces de la vie : l’économie, la politique, le champ du travail, la société, les expressions, les modes d’être, les modes de faire. C’est dans ce contexte qu’OBJECTlF JEUNESSE se présente. Le cadre d’un journal ne nous permet, certes pas, d’aborder toutes les questions qui se posent aujourd’hui. Ces points sont donnés à titre indicatif, ils ne sont pas limitatifs.

Le mouvement

Le politique

La crise ou la longue agonie du taylorisme

L’inadaptation

L’interprète et l’acteur

Linéarité et complexité

La multiactivité

La formation de la personnalité

Les buts de vie, besoins et désirs

Un enfant sur trois est pauvre en Grande-Bretagne

To be or not to be ?

« Mais que voulez-vous que l’on fasse avec les jeunes ? Ils n’ont même pas de projet. »

II - Arguments et propositions

par Les Périphériques vous parlent

Cette partie est composée d’articles sur des sujets spécifiques concernant plus ou moins directement le monde du travail, l’éducation, la formation, l’université, les expressions sociales et artistiques, et autres sujets. En quelque sorte nous avons cherché à donner à OBJECTIF JEUNESSE une réalité saisie dans un "théâtre des opérations". Plus qu’apporter des explications, des solutions, plus que vouloir fixer des objectifs précis pour "faire mouvement", cette troisième partie voudrait ouvrir des débats, offrir des perspectives, engager à des rencontres sur un certain nombre d’arguments qui nous paraissent incontournables. Là encore, ils ne sont pas limitatifs.

Le long terme et la métaphore de la quête

Recherche apollonienne ou dionysiaque ?

Université : des lieux de transit aux lieux de vie

Quel travail pour l’homme en devenir ?

Exclus, exclos, esclaves

Les expressions de la culture

Élements concernant la dépense

Faire mouvement

III - Premières réponses

Depuis quelques mois déjà, nous préparons OBJECTIF JEUNESSE. Nous avons fait circuler une première version. Quelques personnes ont réagi, et nous ont proposé des textes. C’est cette contribution que nous publions dans cette troisième partie. Ces documents concernent des domaines très divers. Ils sont autant de points de vue originaux touchant à des préoccupations spécifiques. Ce qui nous est apparu important - et c’est pourquoi nous les publions - c’est qu’ils concernent, chacun à sa manière, "le devenir jeune".

Lycée La Saussaye : « Il faut que paysannerie continue. »
par Les Pérophériques vous parlent

Devenir capable de... par Isabelle Stengers

L’enseignement dans les domaines artistiques et littéraires par Catherine Claude

Qui veut noyer son chien l’accuse d’avoir la rage
par Jérôme Le Guellec

"No passé" par Bernadette Valois

[1Notice à l’attention des lecteurs résidants à l’étranger
La liste de commande et l’achat direct sont réservés aux lecteurs qui résident en France. Si vous désirez commander un ou plus numéros depuis l’étranger, veuillez nous envoyer un mail (adresse chaos@lesperipheriques.org) en détaillant les articles aux lesquels vous étés intéressés et la quantité d’exemplaires désirés. Vous recevrez en suite un mail récapitulatif sécurisé par le quel effectuer la commande et la régler par carte bancaire ou compte paypal sans aucune frais supplémentaire. Le service est entièrement supporte par Paypal.