Les périphériques vous parlent N° 2
AUTOMNE 1994
p. 20-23
cette page en langue allemande
français

chapitre précédent 7e chapitre : Multi-activité
Les contextes de la crise

Diane de Poitiers

8. La formation de la personnalité

Certes, nous sommes tous égaux. Tous. Mais disons à une petite différence près pour chacun, et cette petite différence, cette préférence que l'on porte à tel aspect particulier de sa personne, c'est cela qui constitue la base même de la personnalité - ce par quoi, semblable à tous les autres, chacun est soi-même. C'est cette petite différence qui fait toute la différence, elle circonscrit la question de la personnalité.

« Impliquer ma personnalité dans mon travail, mes actes quotidiens, ne m'engage-t-il pas à trouver mes possibles ? Dès l'instant où ce que je produis me semble venir de moi, ne suis-je pas mieux disposé à me motiver, à m'engager, à communiquer, à me produire avec les autres ? » Ces considérations, ou à peu près, se sont vraisemblablement présentées à la plupart d'entre nous.

Nous ferons trois observations sur le développement de la personnalité; elles porteront sur : un - les possibilités « d'expression » spécifiques à chacun, deux - la connaissance des différences individuelles à partir de quoi se constitue la personnalité, trois - la capacité d'interactivité des individus dans un même groupe. Ces trois plans s'entremêlent, sont inséparables les uns des autres ; ils constituent une dynamique, une activité incessante, seulement saisissable à travers leur relation.


vers le Début du chapitre
sommaire du n° 2 Sommaire
chapitre précédent 7e chapitre : Multi-activité
chapitre suivant 9e chapitre : Les buts de vie, besoins et désirs

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 3 juillet 03 par TMTM
Powered by Debian GNU-Linux 2.4.18


C'est ce point de vue qui nous amène à proposer, par ailleurs, « la théâtralité » comme moyen de formation, non pas d'un « savoir-faire », mais d'un « savoir être ». Il s'agit, en l'occurrence, de savoir être « auteur de ses actes ». (Sur ce point, voir l'article sur le Laboratoire d'études pratiques du changement)