Productions
     ACCUEIL LES PERIPHERIQUES VOUS PARLENT RECHERCHER
         
Numéro 15
Sommaire n°15

 [1]

Bon de Commande papier

Imprimer

Edito

Le lecteur constatera qu’une partie de ce numéro prolonge, en les élargissant à la Polynésie (Gabriel Tetiarahi et Jacky Bryant), les prospectives des numéros 13 et 14 qui concernaient la situation politique, sociale et culturelle des peuples caraïbéens et antillais.

Misère sans grandeur de la société salariale
par Marc’O

Dans son modèle de communication linguistique, Jackobson attribue au message la fonction poétique. Ne l’oublions jamais, surtout en politique. A propos de la citoyenneté et de démocratie, n’ayons pas peur de répéter qu’elles doivent être faite par tous et pour tous. Cependant, ne faisons pas de cette formule un slogan politique, simplement, renvoyons à Lautréamont pour voir en elle une belle intention poétique qui devrait habiter tout acte politique.

La genèse après l’exil...
Entretien avec Daniel Maximin

La gigantesque entreprise de déshumanisation que fut l’esclavage eut un revers paradoxal : le dépassement, par la lutte, des identités closes. Daniel Maximin adopte ici une vision plus subtile que classiquement manichéenne des rapports entre dominants et dominés, et du rôle longtemps dénié à l’esclave africain d’avoir pu retourner une situation d’oppression en revendication de liberté pour l’ensemble des humanités.

Léviathan océanien
par Christopher Yggdre

"Voilà une centaine de léviathans qui sont sortis des mains de l’humanité. Les ordres emphatiques des supérieurs, les cris des blessés, les coups de canon, c’est du bruit fait exprès pour anéantir quelques secondes."

Les Enfants de la Bombe
Entretien avec Gabriel Tetiarahi

Le paradis touristique qu’est la Polynésie Française cache l’autre scène d’un enfer écologique, où les essais nucléaires ont eu des effets qui frappent de plein fouet des populations à qui l’on a cachées que la splendeur du champignon atomique n’a d’égale que son rayonnement mortel. Dans cet entretien, qui est aussi le témoignage d’un des "enfants de la bombe", Gabriel Tétiarahi relate les circonstances d’un mensonge à ciel ouvert et nous parle d’une identité culturelle polynésienne qui persiste à exister.

Pacifique, un océan de révoltes
Entretien avec Jacky Bryant

Toute colonisation ne peut perdurer que par un déni de la culture de l’autre. Ce déni, Jacky Briant en raconte les circonstances historiques et analyse le lien politique qui unit les polynésiens à la France. La non-reconnaissance d’une spécificité polynésienne dans le rapport à la nature, aux savoirs et aux modes de production et de vie traditionnels, si elle a pour conséquence de déposséder les polynésiens d’eux-mêmes, est aussi en train de menacer à terme l’écosystème des îles du pacifique, pour les besoins d’une exploitation commerciale à l’usage des touristes nantis.

Crépuscule de la quantité (2ème partie)
Entretien avec René Passet

René Passet relate l’évolution par laquelle l’économie libérale, lors de ces cinquante dernières années, a peu à peu affirmé son emprise sur la société, notamment par l’essor de l’économie financière. Si l’économie est un moyen au service de l’humanité, il faut alors délégitimer les narrations qui l’érigent en but suprême du développement humain.

La vierge des tueurs
Entretien avec Barbet Schroeder

Le film La Vierge des Tueurs réalisé par Barbet Schroeder à partir du livre de Fernando Vallejo raconte une histoire d’amour et de sexe que vivent à Medellin un écrivain et un jeune tueur originaire des quartiers pauvres et qui est confronté quotidiennement à la violence et au crime. Ce film, qui ne prétend pas décrire la réalité mais s’inspire de la réalité pour mieux cerner les fictions dans lesquelles nous vivons, soulève plus particulièrement, de notre point de vue, des questions touchant à la violence et à son traitement

La vierge, la volupté et le tueur
Entretien avec Fernando Vallejo

Fernando Vallejo, l’auteur du livre La vierge des tueurs, dont Barbet Schroeder a tiré un film, met en scène la Colombie actuelle, sa violence et son anomie. "Tuer ou être tué" est la seule devise qui ait encore un sens dans un monde régi par la loi de la jungle. A l’occasion de la sortie en France du film, nous avons rencontré Fernando Vallejo qui nous parle ici de la vie, de la mort, de la jouissance, de la violence, du non-sens, de la situation en Colombie, des mauvaises raisons de continuer à vivre et des bonnes raisons de ne croire en rien.

Nietzsche, Lou Salomé et la philosophie dangereuse(1ère partie)
Entretien avec Jean-Pierre Faye

Cet entretien est une sorte de voyage à l’écoute du balbutiement des cultures, avec divers points d’ancrage : la philosophie dangereuse de Nietzsche et Lou Salomé et l’histoire condensée d’une Europe non-occidentale sur son versant oriental. Une entreprise de la pensée pour décaler le regard du signifié vers l’insignifiant, de l’important vers le périphérique, de l’essentiel vers l’accident, de l’énoncé vers le non-dit.

Art et Création à l’ère des status-symboles
par Yovan Gilles

Le mot de création a toujours donné une âme à qui le manipule. Dès lors que le travail se veut création, il devient art et les produits de cet art, des oeuvres. La posture artistique est cependant bien différente de l’imposture créatrice.

[1Notice à l’attention des lecteurs résidants à l’étranger
La liste de commande et l’achat direct sont réservés aux lecteurs qui résident en France. Si vous désirez commander un ou plus numéros depuis l’étranger, veuillez nous envoyer un mail (adresse chaos@lesperipheriques.org) en détaillant les articles aux lesquels vous étés intéressés et la quantité d’exemplaires désirés. Vous recevrez en suite un mail récapitulatif sécurisé par le quel effectuer la commande et la régler par carte bancaire ou compte paypal sans aucune frais supplémentaire. Le service est entièrement supporte par Paypal.