|
c'était demain (avant 1996) |
C'était demain (1996)
- 10 février, intervention à travers une saynète, et participation aux débats lors des Premières rencontres de la transformation politique qui se sont déroulées à la Plaine Saint-Denis à l'initiative de vingt-cinq associations. Ces rencontres visaient à ouvrir « les chantiers de la transformation politique au service de la transformation sociale ». Elles se prolongeront dans la région Rhône-Alpes les 7 et 8 septembre. Le numéro d'avril de la revue Territoires, de l'ADELS, a rendu compte des discussions et analyses de cette journée. Un texte présentant le projet des États du Devenir y est publié. Pour se procurer ce numéro, contacter l'ADELS.
- 22 et 23 février, organisées par l'ERAP, deux journées se sont tenues à l'hôpital Esquirol, à Charenton, à partir de la question « La psychiatrie, demain, en Île de France ? ». Interventions avec des saynètes et participation aux différents ateliers de discussions. Ces journées ont réuni des psychiatres, des représentants de l'ensemble des personnels de la santé, des associations de patients, des chercheurs. Ces journées ont permis, entre autres, de mettre en évidence la précarisation en cours dans les hôpitaux psychiatriques et la santé en général, et surtout que l'ensemble des concernés manifestent une volonté commune d'engager des pratiques de changement au sein de l'institution asilaire. D'autres journées se tiendront en décembre, d'ici là les ateliers de discussions poursuivent leurs travaux.
- mars et avril, différentes interventions dans les Universités, et tout particulièrement à Paris 8, à un Café de Philosophie de Paris, et dans diverses réunions publiques.
- du 29 avril au 4 mai, interventions au Mans. Nous citerons trois temps forts : un débat à la MJC Prévert le 30 avril à partir de la présentation des activités du Laboratoire d'études pratiques du changement, et deux présentations de Génération Chaos 2 les 2 et 3 mai à la MJC Ronceray. Ces deux présentations ont été l'occasion d'une rencontre entre étudiants, jeunes des « quartiers susceptibles », et divers mouvements associatifs. Le directeur de la MJC, Thierry Ménager, tient à ouvrir ses locaux - pour engager des projets et des activités - à tous ceux qui désirent aujourd'hui se rencontrer pour se poser entre autres la question de notre responsabilité en tant que citoyen acteur face à l'exclusion et la précarisation.
- 28 mai, Philosophes debout et Les périphériques ont été invités par Agnès b. à intervenir dans ses locaux. Lors de cette intervention, on a tenté de voir, pour détourner une formule de Lautréamont, comment la philosophie peut être faite « par tous et pour tous ».
- 30 et 31 mai, à Nantes, au congrès d'études du SNESup FSU, présentation de Génération Chaos 2 et participation au débat sur les enjeux de civilisation liés à l'Université et à son projet. Suite à cette rencontre, des textes seront publiés tant dans les prochains bulletins du SNESup que dans Les périphériques.
- 7 juin, présentation au Gibus de Génération Chaos.
- 13 juin, présentation à la péniche La Balle au Bond de Musique/Danse Overflow.
- 15 juin, participation à la Fête du temps libéré pour le 60ème anniversaire des congés payés au Parc des Expositions de Montreuil. Cette manifestation a été coordonnée par le REAS, Mouvement 4 x 8, Le Nouveau Politis, Comme vous émoi.
- septembre, à Rouen réunion autour du projet des États du Devenir organisée par l'association Défis Ruraux. À cette occasion, projection du documentaire Les temps précaires de Wladimir Tchertkoff de la Télévision Suisse Italienne.
-
26 octobre, participation aux débats du festival de cinéma de Faverney organisé par le Réseau Local de Mobilisation des Hauts du Val de Saône. À cette occasion, de jeunes agriculteurs débattent des problèmes liés à la revitalisation dans l'espace rural.
- 29 octobre, dans le hall de l'Université de Paris 8, Les périphériques vous parlent avec Génération Chaos présentaient devant quelques centaines d'étudiants Citoyens en France, suivi de Musique/Danse Overflow.
- 30 octobre au 2 novembre, une partie de l'équipe se rend à Copenhague pour participer à la manifestation Phoenix, organisée par Trans Europe Halles. Cette démarche concere une rencontre d'espaces culturels européens essayant de donner consistance à une idée plus large de la culture. Cette première rencontre portait sur le thème du travail.
- 8, 9 et 10 novembre, l'équipe participait au Congrès du MRERS, qui a réuni sur trois jours environ 1 000 personnes aux Arènes d'Evry. À cette occasion, un atelier sur le projet des États du Devenir était animé par l'équipe. Présentation de Citoyens en France l'après-midi du 10.
- 10 novembre, le même dimanche en soirée, Génération Chaos présentait Citoyens en France et Musique/Danse Overflow au Café La Flèche d'Or dans le cadre d'une réunion de discussion avec des revues, des universitaires, le milieu artistique, à l'invitation de Javier Elorriaga et Elisa Benavides, mexicains, représentants de l'EZLN.
- du 22 au 24 novembre, manifestation pour le projet des ÉTATS DU DEVENIR, à la Salle de la Roquette, Paris.
- 29 et 30 novembre, participation au congrès fédéral de la FSGT. Présentation de Citoyens en France et Musique/Danse Overflow.
- 12 decembre, intervention avec Citoyens en France au colloque de l'ERAP à l'hôpital de Villejuif sur La psychiatrie en l'an 2000 et participation à l'atelier concernant la prévention des maladies mentales.
|
c'était demain (1997) |
Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 22 avril 03 par TMTM
powered by Debian GNU-Linux 2.4.18