c'était demain (1996) |
C'était demain (1997)
- 29 janvier, dans le hall de l'Université de Paris 8, présentation de Citoyens en France, suivi de Musique/Danse Overflow. Cette intervention s'inscrit dans le cadre d'un tournage d'un documentaire pour Canal Plus sur l'émergence des mouvements de citoyenneté.
Photo : Florent Maillot - 1er février, à l'invitation de la FSGT, participation à une journée de discussion sur les rapports entre les pratiques sportives et culturelles. Cette journée sera suivie d'une soirée au pavillon Tramontane de l'EPS de Ville Evrard avec Musique/Danse Overflow. Des perspectives de collaboration durable sont alors envisagées avec la FSGT.
- 21 et 22 février, Génération Chaos est invité à Bordeaux par l'association Bad Karma, afin d'y présenter Citoyens en France lors d'un Forum Ouvert des Cultures Underground. La saynète Un enfant sur trois est pauvre en Grande-Bretagne, est présentée à l'Université de Bordeaux et dans une Maison des Associations suivie d'un débat avec des jeunes du quartier.
- 1er mars, participation à une soirée de débats à l'initiative du Comité Régional des Intermittents du Spectacle de Poitou-Charentes au Palais des Congrès de Parthenay. La soirée est ouverte avec la projection du documentaire Les Temps précaires, de Wladimir Tchertkoff.
- 2 mars, Génération Chaos et l'équipe des Périphériques vous parlent sont à Toulon à l'invitation du groupe Noir Désir, pour jouer la pièce Citoyens en France en première partie de leur concert au Zénith. À cette occasion, une rencontre aura lieu avec des associations de la région qui luttent contre la progression des idées xénophobes.
- Week-end du 29 et 30 mars, à l'invitation du collectif Justice et Liberté qui regroupe soixante associations, interventions à Strasbourg dans le cadre des différents manifestations et débats organisés en réaction à la tenue du congrèsdu Front National qui se tient aux mêmes dates. Le 29 mars, présentation de Citoyens en France à 19 h sur un podium extérieur place Kléber, le 30 mars participation à un festival hip-hop de danses urbaines avec Musique/Danse Overflow.
- 3 avril, à Rueil-Malmaison, dans le cadre d'une exposition d'un mois, du 25 mars au 23 avril, intitulée Utopie ou l'auberge espagnole, avec des productions d'une cinquantaine de plasticiens, organisée par Antonio Gallego et Roberto Martinez, l'équipe intervient à une soirée de discussions sur l'Utopie et l'Art avec Citoyens en France suivi de Musique/Danse Overflow, au Centre d'Art Contemporain.
- Du 2 au 8 avril, une quinzaine d'associations étudiantes organisent une semaine intitulée UniversCité du Devenir à l'Université François Rabelais de Tours. La question du devenir de l'Université sera abordée à travers de multiples débats et interventions. Génération Chaos et Les périphériques interviennent le lundi 7 à 13 h, dans la salle Thélème, avec un débat public à partir de la projection d'un documentaire sur l'Université réalisé par Wladimir Tchertkoff pour la Télévision Suisse Italienne. Ce documentaire met en parallèle l'état des lieux des universités en Suisse, en France et en Italie, la place de la recherche fondamentale dans une époque profondément touchée par des mutations sans précédent au plan de la formation et du travail. Dans le film figure un reportage sur le travail des Périphériques et Génération Chaos à l'Université de Paris 8. D'autre part, la semaine est conclue avec la présentation à la salle Thélème des productions musicales et théâtrales de Génération Chaos : Sensibilité aux conditions initiales, Citoyens en France et Musique/Danse Overflow, suivie d'un débat.
Nous publions ici quelques extraits d'un texte écrit par des étudiants de Tours, il parle de la première semaine de l'UniversCité du Devenir - le concept a été emprunté à certains textes des Périphériques vous parlent - qui a eu lieu du 2 au 8 avril 1997 avec de nombreux débats publics qui portaient sur la citoyenneté, la crise de l'Université, des ateliers de travail, des cours d'un autre type, soit ouverts ou transversaux. Nous y avons été invité pour un débat. La démarche nous semble particulièrement intéressante et riche, nous invitons les lecteurs à prendre contact avec les initiateurs pour en savoir plus et participer au devenir de cette initiative.
« Du 2 au 8 avril 1997, s'est déroulé à Tours, sur l'initiative de la SPIR (structure permanente d'information et de réflexion), la première semaine de l'UniversCité du Devenir, une manifestation mélangeant activités culturelles et espaces de réflexion dans le but d'ouvrir l'Université sur la ville, la Cité.
Notre démarche partait de deux constats simples : l'absence de vie au sein d'un espace, l'Université, devenu simple lieu de passage et de consommation, et l'indiférence, voire le mépris, exprimés par les étudiants pour l'univers les entourant. Issue des grèves de novembre-décembre 1995, la SPIR est particulièremet sensible à ces questions, tant la réflexion sur le rôle et la place de l'Université (et plus largement de l'éducation) au sein de la société lui semble importante.
Par conséquent, et bien qu'ayant choisi d'agir sous forme d'une semaine unique mais dense en activités, nous n'avons jamais vu cette « UniversCité du Devenir » comme un festival. Tout au contraire, nous l'avons construite comme un projet entièrement « expérimental » : nous-mêmes association en cours de définition, nous avons choisi une organisation reflétant cet état de fait, où apparaissaient les concepts forts que nous voulions introduire dans la semaine elle-même. La démocratie tout d'abord : notre comité de pilotage était en permanence ouvert à tout membre d'une des associations partenaires de ce projet, ainsi qu'à toute personne « extérieure » intéressée par notre démarche (...). La participation ensuite : le terme d'acteur est pour nous tout à fait central, et au sein même de notre groupe nous avons voulu que chacun soit, d'une part poussé à donner au maximum son avis, et d'autre part placé à un poste de « responsabilité » (sans notion décisionnelle) sur une des activités de la semaine. la pédagogie enfin : nous nous sommes efforcés de gérer au mieux le groupe en tant que tel, et de mener une réflexion sur les meilleures méthodes de travail collectif (...).
(...) Il semble en fait assez vain de vouloir classifier les divers événements de la semaine : tous rentraient dans un cadre volontairement cohérent en même temps que novateur. Citons deux exemples parmi d'autres : le cours transversal « Intégration - regards croisés », situé dans un bar et d'une durée de cinq heures, qui s'est révélé tout à fait productif et enrichissant malgré les difficultés d'organisation et l'atelier « Acteurs de l'Université/citoyenneté et éducation », où les participants ont décidé eux-mêmes et collectivement du mode de discussion, ce qui a permis d'avancer de nombreuses propositions concrètes.
Il est temps d'en venir aux résultats. (...) Un point important est la diversité des étudiants présents : cette semaine a permis de briser deux clivages particulièrement présents à Tours, celui opposant trop souvent les étudiants de lettres-sciences humaines à ceux de sciences et surtout de droit-économie, et celui isolant les membres des divers associations et syndicats étudiants aux autres (...).
(...) Une chose est certaine concernant nos projets, nous ne souhaitons pas réitérer exactement à l'identique cette initiative. Nous comptons bien au contraire nous inscrire dans une démarche plus vaste, à travers notamment la mise en place d'un réseau local faisant suite aux rencontres nouées pendant la semaine, réseau devant lui-même être en relation avec divers groupements d'ampleur nationale (entre autres ceux intervenus pendant la semaine). Composante étudainte de ce réseau, la SPIR entend œuvrer à la mise en place d'une université expérimentale, reprenant et développant les concepts et les types de débats (cours tranversaux, ateliers) esquissés début avril et les installant dans la durée, ce qui n'exclut pas un nouveau temps fort pour 1998 mais qui montre notre volonté d'aller plus loin que ce premier coup d'essai. »Le comité de pilotage de la Première semaine de L'UniversCité du Devenir
- 13 avril au 1er mai, l'ensemble de l'équipe est en résidence à Forcalquier dans la coopérative de Longo Maï. En étroite collaboration avec ceux-ci et leur Radio, Radio Zinzine, des interventions de Génération Chaos ont lieu à Avignon (le 14 avril, présentation au CELA de la pièce Prélude à une philosophie en acte pour des Philosophes Debout), à Aix-en-Provence (du 21 au 23 avril, sur l'Université), à Digne (avec les lycées de la ville, le 30 avril).
- 24, 25 et 26 avril, c'est également à Forcalquier dans cette même période qu'a eu lieu le second volet (le premier s'étant tenu le 8 et 9 février) du séminaire sur les nouvelles formes d'organisation et les pratiques de discours à l'œuvre dans les assemblées plénières. Il s'agit de mettre l'exigence de démocratie à l'épreuve de l'expérimentation, inventer pour des collectifs des contraintes, des processus, des méthodes qui rendent possible l'expression de tous et la construction d'une parole collective. Ce séminaire est proposé par l'Atelier d'expérimentation de philosophie de Bruxelles et le Laboratoire d'Études Pratiques sur le Changement. Y participent de nombreuses personnes partie prenantes des États du Devenir.
- Courant mai et juin, participation aux Marches européennes contre le chômage et la précarité qui commencent dans toute l'Europe dès le mois d'avril pour arriver le 14 juin à Amsterdam.
- En juillet, la pièce Philosophes Debout jouée par Génération Chaos, mise en scène de Marc'O, était présentée à Avignon (la veille du festival), à Saint-Rémy de Provence ainsi qu'à la coopérative Longo Maï de La Crau dans la région d'Arles dans le cadre d'une tournée intitulée Out of Avignon. Ces présentations ont été suivies de débats publics concernant, entre autres, le rapport que les citoyens peuvent nouer avec la philosophie. À l'issue de ces rencontres - auxquelles avaient assisté plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles de nombreuses associations travaillant dans la région - est née l'idée d'organiser un événement sur Arles et sa région en 1998. Plus que d'exprimer le refus d'un monde qui relégue à la périphérie des villes les laissés-pour-compte dans les impasses sinistres de la misère et des ghettos urbains, il s'agirait de faire surgir la question des espaces, des lieux, par lesquels les possibilités d'accès à la citoyenneté seraient garanties pour tous. De même, à travers des rencontres, des débats, de mobiliser des syndicalistes, des étudiants, des agriculteurs, des jeunes des quartiers, des militants antiracistes pour rendre possible d'autres modes de relations sociales. À la suite, le 17 novembre à la coopérative de La Crau, des associations, des organisations, des individus avaient fait le déplacement d'Arles, d'Avignon, d'Apt, de Nîmes, d'Alès, de Marseille pour impulser ce projet qui pourrait prendre corps au printemps 1998. Pour plus de renseignements contacter la rédaction.
- Participation à la Seconde Rencontre Intercontinentale contre le Néolibéralisme et pour l'Humanité qui se tient du 26 juillet au 2 août en Espagne suite à la rencontre inaugurale tenue au Mexique en été 1996 à l'initiative des communautés indiennes du Chiapas en rébellion avec l'EZLN ; mise en place d'une collaboration à long terme avec les États Généraux du Mouvement social et le collectif ICARE.
- 4 au 7 août, rencontre de fondation des Fora des Villages du Monde.
- 5 octobre, intervention de Génération Chaos avec une nouvelle mise en scène de la saynète Un enfant sur trois est pauvre en Grande Bretagne... dans un quartier périphérique de Nevers. Cette intervention a été suivie d'un débat avec les habitants du quartier des Bords de Loire. L'association de plasticiens Pulsart était à l'initiative de cette journée intitulée La Fête des Bords de Loire qui a réuni de nombreux autres groupes notamment de rap, de danse hip-hop, ou encore de plasticiens et de graphistes. Cette journée était conçue pour donner suite à une action de plusieurs mois conduite par Pulsart avec des jeunes du quartier autour de la réalisation de portes peintes exposées dans la cité.
- 18/19 octobre, intervention de Génération Chaos avec la même saynète dans le cadre des Deux jours pour une dynamique sociale et citoyenne organisés par le réseau ICARE, ainsi que l'Appel des Sans et le CADAC.
- 19 octobre, à l'invitation de l'Association Femmes et Changement, intervention de Génération Chaos suite à une représentation de la pièce théâtrale Le Prix de la Libération par la troupe sénégalaise Baamtaré, dont l'action est soutenue au Sénégal par l'APROFES, présente à la rencontre de fondation des Fora des Villages du Monde cet été. Les productions théâtrales de Baamtaré, sont conçues comme autant de moyens pour apprendre à déjouer les lois de l'économie libérale, et tout particulièrement pour les femmes à s'approprier la terre et des moyens d'existence dans une société dominée par la « phallocratie tentaculaire ».
- Du 8 au 15 novembre, à l'invitation de la Ville de Chambéry, de l'École Nationale de Musique, de l'APEJS, de l'AQCV, de la MJC de Chambéry, du CSAB de Biollay et du Centre Socio-culturel de Chambéry-le-Haut, l'équipe de Génération Chaos et des Périphériques vous parlent sont intervenus sur Chambéry et sa région. Ces interventions ont porté sur trois plans. D'une part, l'organisation d'un stage de trois jours au conservatoire de Chambéry impliquant de jeunes musiciens classiques, de jazz, des rappers, des DJ's et des danseurs de hip-hop. À partir d'un travail sur la mise en présence de différents modes expressifs, il s'est agi de mettre en évidence la possibilité d'un décloisonnement culturel entre jeunes issus de milieux et de disciplines différents. Génération Chaos est par ailleurs intervenu avec des saynètes dans la ville, à l'université de Chambéry dans des amphithéâtres, ainsi qu'au lycée de Belley, cette intervention ayant été suivie d'un débat avec les lycéens. Enfin deux présentations publiques de la pièce Philosophes Debout ont eu lieu, l'une au Totem dans le centre ville de Chambéry, l'autre dans le quartier dit « susceptible » du Biollay. Plusieurs centaines de personnes rassemblant des « publics » très différents ont assisté aux soirées et participé aux débats. Lors de ces deux soirs, les stagiaires ont participé à Musique/Danse Overflow, un dispositif scénique ouvert au public. Cette participation avait pour but de mettre en pratique les recherches menées durant le stage. Cela, non seulement sous la forme de prestations scéniques au plan musical et chorégraphique, mais aussi à travers des interventions portant sur le sens autant pédagogique que politique du travail engagé par l'ensemble des protagonistes.
- 27 novembre, participation de Génération Chaos au Zénith de Paris à un concert de soutien au mouvement zapatiste. Les périphériques vous parlent y tenaient également un stand aux côtés de nombreuses associations. Concert avec de nombreux groupes dont Tarace Boulba, Lofofora, Sapho, Noir Désir, Son 14, Flor del Fango...